RDC : Promouvoir une agriculture durable par l’incorporation des larves de la Mouche Soldat Noire dans les aliments pour volailles, poissons et porcs (Communication)

Jeudi 29 août 2024 - 12:24
Image
Droits tiers

En vue de doter les agripreneurs des capacités de production d’aliments pour volailles, poissons et porcs, l’Institut Tropicale d’Agriculture Tropicale (IITA) en partenariat avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont organisé une formation à l’intention des agripreneurs sur l’élevage de la Mouche Soldat Noire. Au cours de cette formation de trois jours, qui s’est tenue du 29 au 31 Juillet dans les locaux de l’UNIKIN, les participants ont été formés sur les modules d’élevages de la mouche soldat noire et son incorporation dans l’alimentation des cailles, des poules, des porcs et des poissons.

Prof. Patrick MAFWILA dans son mot de bienvenu a donné un bref aperçu du projet de Développement de la chaine de valeur des aliments pour poissons, poulets, porcs et engrains organiques à l’aide du traitement des déchets organiques urbains par l’utilisation de Mouches Soldat Noires (MSN) en RDC, Ghana, Mali et Niger d’où le nom BSF for Bio Circular Economy and Environmental Sustainability (BBEST), financé par l’Agence Norvégienne de Coopération au Développement (NORAD) en soulignant les différents essais effectués sur les animaux notamment les cailles, les poules,  les poissons, et les porcs.

L’Ir Joel MANGANA a donné l'objectif principal et les objectifs spécifiques du projet BBEST. Son intervention s’est focalisée sur l’élevage de la Mouche Soldat Noire, où il a expliqué aux participants la nécessité de disposer des déchets organiques qui sont utilisés dans l’alimentation de la Mouche, l’espace où s’effectuera cet élevage avec tout le matériel possible entre autres les cages noires, les pondoirs, les moustiquaires, les étagères, tout en se focalisant sur les éléments qui favorisent un bon élevage comme la température, la lumière et la qualité des déchets organiques. L’accent a été mis sur le cycle de vie de la Mouche et l’importance de son élevage.

La formation théorique a été suivie d'une série de questions posées par les participants, qui ont ensuite visité l'unité de l'élevage de la mouche soldat noire au sein de l’UNIKIN pour palper la réalité.

Lors du deuxième jour de la formation, trois groupes étaient formés autour des 3 modules de la formation. Le premier module qui concernait l'incorporation de la farine des larves dans l'alimentation des volailles a été dispensé par M. Toussaint MABIALA, le module sur l'incorporation de la farine des larves dans l'alimentation des porcs dispensé par Mme Pierrette NZABA et le module sur l'incorporation de la farine des larves dans l'alimentation des poissons par Mr Pascal KOKOTA.

Après les séances théoriques sur ces 3 modules, les bénéficiaires ont pratiqué un mélangeant la farine des larves dans l’alimentation des porcs, des poissons et volailles.
La troisième journée de la formation à l'UNIKIN a débuté par des échanges de chaque groupe formé sur l'incorporation de la farine des larves dans la formulation des aliments pour les porcs, les volailles et poissons.

Les 5 bénéficiaires dont M. Aron LUKANU de la Coopérative Agricole de Kimbanseke (COOPACEK), M. Mpova EWING de la Coopérative Agricole de Centre Maraicher de N’djili (COOPACEN), M. Jean René MANGIBA de l’Association des pisciculteurs pour le développement au Congo (APIDEC), M. Lipasa NGANDU de la ferme Judith et M. Stanis KAMBULA de la ferme Kabala kamesa kalundi ( KAMKA), soutenus de diverses manières par le Projet IITA BBEST, ont eu à partager leur expérience sur l'élevage de la mouche soldat noire et ont tous encouragé les participants à la formation à se lancer dans cette activité.

Les participants ont remercié le Projet IITA BBEST, l’UNIKIN et la NORAD tout en lançant une demande de l’accompagnent de projet IITA BBEST, pour leur permettre de bien mener leurs activités car, ils ont compris l’importance de l’élevage de la mouche soldat noire qui constitue une solution au problème du coût élevé de la farine protéique dans la formulation des aliments pour les animaux et les engrais organiques.

Les participants à la formation sur l’élevage de la MSN à l’UNIKIN du 29-31 juillet 2024

Droits tiers

Formation pratique sur l’élevage de la Mouche Soldat Noire

Droits tiers

IITA - RDC