Clôture de l'atelier de la DINACOPE : Les directeurs provinciaux signent un contrat de performance

Vendredi 30 août 2024 - 20:39
Image
Droits tiers

Ouvert le jeudi 22 août dernier, l'atelier sur l'évaluation de la feuille de route des actions menées durant le deuxième et le troisième trimestre 2024 par les directions provinciales de la Direction Nationale de Contrôle de la Paie et de la Maîtrise d'Effectifs des enseignants et du Personnel Administratif d'Établissements Scolaires (DINACOPE), s'est clôturé ce vendredi 30 août 2024, par  l'adoption d'une nouvelle feuille de route et la signature d'un contrat de performance.

À travers la signature de ce contrat de personne, les directeurs provinciaux de la DINACOPE, issus de 60 provinces éducationnelles de la République démocratique, s'engagent à matérialiser les actions contenues dans la  nouvelle feuille de route adoptée pour l'année scolaire 2024-2025.

Selon l'article quatre de cet acte d'engagement, ces directeurs provinciaux seront évalués chaque trois mois et seront sanctionnés positivement comme négativement selon leurs prestations.

Pour le directeur chef de service de la DINACOPE, Papy Mangobe,
il s'agit là d'un "nouvel élan ayant pour objectif de s'assurer de l'efficacité managériale des directeurs provinciaux en tant que responsables de la mise en œuvre des actions contenues dans la feuille de route des provinces éducationnelles, dans les limites des tâches leurs dévolues".

C'est le vice-ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, qui a clôturé ces assises.  Tout en saluant la mise en œuvre d'une nouvelle feuille de route, il a souligné que son ministère n'hésitera pas un seul instant à sanctionner positivement et négativement tous les acteurs impliqués.

"Je me réjouis de la production d'une nouvelle feuille de route des activités à mener pour l'année scolaire 2024-2025. Cette nouvelle feuille de route porte sur des objectifs partiellement réalisés ou quasiment non réalisés, ainsi que trois nouveaux objectifs qui répondent aux nouveaux défis auxquels doit faire face la DINACOPE. Je vous invite tous pour raison de redevabilité, de transparence, de mettre en œuvre, sans tergiversation, des ordres contenus dans le rapport de vos travaux. Désormais, chacun répondra de ses actes. 
Je vous garantis de mon plein soutien en vue d'atteindre les objectifs fixés et vous informe que je n'hésiterai pas à sanctionner positivement ou négativement, selon le cas, les acteurs impliqués dans la nouvelle feuille de route", a-t-il déclaré.

À en croire le vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru, ces travaux ont renforcé les capacités de tous les participants en ce qui concerne, notamment la maîtrise de l'outil de l'autonomisation de la mise à jour du fichier paie en insistant sur le rôle de chaque intervenant dans le circuit, de la collecte des données à la validation, en passant par le traitement de celles-ci et de l'antenne jusqu'à la direction nationale, en passant par la direction provinciale de la DINACOPE.

Il a indiqué  par ailleurs que ces assises ont aussi permis l'appropriation et la vulgarisation des différents outils numériques développés à l'intention du public, en général, et de l'enseignant, en particulier, la consultation du fichier paie, suivie de l'effectivité de la paie, de la consultation des statistiques, etc.

Le vice-ministre à l'Éducation nationale a par ailleurs affirmé que cet atelier a favorisé la maîtrise de l'outil de numérisation et d'archivage des soubassements ayant servi à la mise en œuvre de la garantie de conformité des données envoyées par rapport aux données collectées sur terrain lors du contrôle physique mensuel.

Il permettra également, a-t-il martelé, un suivi efficient de l'évolution de la paie et la formulation des propositions pour garantir une paie régulière, surtout dans les zones à accès difficile ; mais aussi la production d'un rapport mensuel à travers l'application dédiée en y insérant les indicateurs prévus à cet effet.

Dans son intervention, le représentant des chefs de division de la DINACOPE a remercié le vice-ministre et son titulaire pour l'attention particulière accordée à leur service et pour la volonté de matérialiser la vision du Chef de l'État dans ce secteur. Il a affirmé la détermination de toutes les directions provinciales de la DINACOPE à réaliser les objectifs qui leur sont assignés.

"Forts du réarmement moral, administratif et technique dont nous avons bénéficié, nous sommes pleinement conscients des tâches qui nous incombent en tant que premiers responsables provinciaux de la qualité et de la fiabilité du fichier paie des enseignants. Et de ce fait, nous prenons l'engagement d'observer à la lettre les instructions et les recommandations de notre hiérarchie pour une paie effectivement réelle et conforme à la réalité des établissements scolaires.", a-t-il conclu.

ODN