Kinshasa : le ministre provincial des Transports interdit le sectionnement d'itinéraires dit « demi-terrain » et autres vices dans ce secteur

Vendredi 30 août 2024 - 13:44
Image
Droits tiers

À travers un communiqué du 28 août 2024, le ministère provincial des Transports et mobilité urbaine a annoncé des mesures pour réguler ce secteur dans la ville de Kinshasa.

Dans ledit communiqué exploité par 7SUR7.CD, le ministre informe aux Kinois que les tarifs des transports des personnes effectués par taxi collectif, taxi-bus, bus, moto ou tricycle, moyennant paiement d'un prix et les itinéraires officiels à parcourir sur toute l'étendue de la ville n'ont pas changé et demeurent tels que prévus par l'arrêté du gouverneur du 22 mars 2023.

Le ministre provincial des Transports, Bob Amisso, invite de ce fait tous les conducteurs à afficher en permanence les tarifs et les itinéraires.

« […], tout conducteur de véhicule affecté au transport en commun est tenu d'afficher en permanence, à l'intérieur du véhicule, les tarifs et les itinéraires de façon à permettre aux passagers d'en prendre connaissance », lit-on dans le communiqué.

Suivant l'arrêté susévoqué, le ministre des Transports de Kinshasa interdit au conducteur de recourir aux pratiques de sectionnement d'itinéraires communément appelées « demi-terrain », « abonnés », « solola bien » ou « direct ».

Le contrevenant, prévient le ministre provincial des Transports, s'expose aux sanctions prévues par les articles 11 et 12 de l'arrêté ci-dessus.

Christian Dimanyayi