Installation des 240 stations d’eau : des députés nationaux appellent le ministre du Développement rural à travailler avec "Stever Construct" pour finaliser ce projet

Samedi 31 août 2024 - 22:43
Image
Droits tiers

Trois députés nationaux, à savoir : Patrick Munyomo, Joseph Bangakya et Serge Konde ont effectué une mission parlementaire dans les entrepôts de la société Stever Construct, ainsi que dans quelques sites dans lesquels sont déjà installées les stations modernes d’eau à Kinshasa.

Cette descente, qui était plus une inspection pour ces élus, avait pour but de s’assurer que cette société bénéficiaire du marché d’installation des 240 stations modernes d’eau sur toute l’étendue du pays, a tous les atouts nécessaires pour la réussite de cette mission, en termes des matériels et personnel qualifié.

La visite a commencé à l’entrepôt situé dans la commune de la Gombe sur l’avenue Mont des Arts, où les députés nationaux ont constaté la disponibilité de tous les matériels destinés à la construction de ces stations, dont la visée est de répondre au besoin urgent des congolais, d’accès à l’eau potable. Le même constat a été fait dans l'entrepôt, se trouvant à l’enceinte de Marsavco.

Par la suite, ces élus se sont rendus dans des sites dont l’installation des stations a déjà été faite. Dans la commune de Selembao au quartier Herady sur l’avenue Mbuji-Mayi, tout est prêt. La station fonctionne "parfaitement", à croire les habitants de ce coin.

La délégation des députés nationaux a clôturé sa tournée à la grande station moderne d’eau, située sur l’avenue Elengesa. Forée à plus de 220 mètres et qui a la capacité de desservir au moins 400 mille ménages en eau potable.

Satisfaits de voir que la société est bel et bien équipée, ces députés ont noté l’urgence de permettre à Stever Construct de continuer ses travaux, conformément au contrat avec l’État congolais.Droits tiers

« Nous venons de faire le tour de différents entrepôts où sont stockés les matériels destinés à la construction des sites de production de l’eau potable pour population. Nous avons commencé par les sites de la ville de Kinshasa. Nous avons inspecté les entrepôts de cette entreprise qui a le contrat avec l’État. Il y a beaucoup de matériels qui sont entreposés, et on ne voudrait pas en tant qu’élus que ces matériels traînent encore dans des entrepôts, nous voudrions que le chantier arrive à la fin, qu’on ait tous les 240 sites prévus dans le contrat et que notre population puisse en bénéficier. Ce qui nous intéresse en tant que députés, c’est de voir cette population avoir de l’eau potable. Nous sommes satisfaits que le matériel soit là, mais notre satisfaction va être plus réelle et concrète quand nous verrons la population s’approvisionner en eau potable », a dit le député national Serge Konde.

Dans ce sens, ces élus nationaux ont invité le gouvernement congolais, à travers le ministère du Développement rural, à collaborer avec cette société qui peine à avoir des sites pour installer d’autres stations d’eau.

« Je voudrais demander au gouvernement, à travers le ministre sectoriel, donc le ministre du Développement rural, de coopérer avec cette entreprise. La population a besoin de l’eau potable, nous ne pouvons pas comprendre que depuis qu’il est nommé à cette fonction, cette entreprise est en train de lui adresser des correspondances qui ne trouvent aucune réponse. Le ministre doit coopérer avec la société, nous avons besoin des résultats. Nous sommes les représentants du peuple, tant que la population ne bénéficie pas de cette eau potable, nous n’allons pas nous arrêter pour dénoncer. Nous lui demandons de ne pas nous pousser à user de nos prérogatives parlementaires », a, pour sa part, déclaré Patrick Munyoma.

Quant à lui, le député national, Joseph Bangakya a appelé les deux parties à mettre en avant l’intérêt des congolais, pour que ledit projet qui a été initié et pris en charge par le trésor public, soit une réussite. 

« Ce projet a été mis en place pour l’intérêt de la population, et avec l’argent du trésor public. Nous avons fait la descente sur terrain, l’entreprise est en RDC. Tous les stocks pour la première phrase sont en RDC. Les équipes sont disponibles et au travail. Il faut absolument, pour répondre aux besoins de la population, que ce contrat soit mis en œuvre jusqu’à sa fin et que l’entreprise qui est disponible et prête, soit mise dans des conditions qui permettent de réaliser le travail qui rencontre un des objectifs du Gouvernement. C’est très important d’avoir comme approche, le bien public. Il ne faut pas que l’argent des congolais soit sorti et que les besoins restent insatisfaits », a-t-il dit.

Notons que dans le cadre de ce contrat, Stever Construct devrait livrer à l’État congolais 240 stations modernes d’eau. À en croire les dirigeants de la société, 150 ont déjà été installées et livrées à travers le pays.

Pour aller au bout de sa mission, la société doit relever multiples défis, notamment, la non-disponibilité des sites pour l’installation des stations.

Les dirigeants disent avoir payé certains des sites auprès des particuliers pour y installer les stations. Contacté par la société pour remédier à cette situation, le ministère du Développement rural n’a donné aucune suite aux correspondances de Stever Construct, entre temps, la société fait face à un autre défi, celui de finir tous les travaux de la première phase d'ici au mois de décembre.

Christian Dimanyayi