Maniema : la rentrée scolaire non effective dans plusieurs écoles de Kindu

Lundi 2 septembre 2024 - 22:26
Image
Droits tiers

Plusieurs écoles de la ville de Kindu n'ont pas fonctionné, ce lundi 2 septembre 2024, suite au déclenchement de la crève par les réseaux de syndicats des écoles conventionnées.

Ainsi, au lycée Matumaini, du réseau des écoles conventionnées catholiques, par exemple, les enfants ont été obligés de retourner à la maison après avoir constaté l'absence du corps enseignant.

Pour Mokito Gahunda Séraphin, directeur de la province éducationnelle Maniema I, en attendant, dit-il, le rapport de tout son ressort, la rentrée a été effective dans quelques écoles qu'il dit avoir visitées à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

"Le rapport que je vous donne est un rapport à mi-chemin. Les sous-divisions de l'intérieur ne m'ont pas encore transmis le rapport de la journée. Mais dans la ville de Kindu là où nous sommes passés, d'ailleurs ce sont les écoles qui refoulaient les enfants. Je ne veux pas les citer ici. Nous sommes arrivés dans quelques écoles où tout était normal " a-t-il fait savoir.

Les professionnels de la craie exigent de l'État congolais, notamment l'augmentation de 100 mille francs congolais sur l'enveloppe salariale, l'incorporation des enseignants à la Fonction publique avec les numéros matricules afin de sécuriser leurs carrières, revendiquent-ils.

Comme l'année passée, plusieurs grèves avaient déclenché même au milieu de l'année scolaire.

La province éducationnelle Maniema I a obtenu seulement 14% de réussite à l'examen d'État. Plusieurs analyses citaient notamment, pour l'une des causes, des grèves en répétition.

Morisho Tambwe, à Kindu