Conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route » à Beijing : La RDC démontre son apport dans la connectivité de l’Afrique à la Chine

Vendredi 6 septembre 2024 - 18:34
Image
Droits tiers

Le ministre du commerce extérieur Julien Paluku a pris part, le 05 septembre 2024 à Beijing, à la conférence de « haut niveau » sur la « Ceinture et la Route », en vue d'assurer la connectivité de l'Afrique à la Chine.

Julien a été désigné par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour représenter la République démocratique du Congo, à en croire une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD.

D’après la même source, face au vice-premier ministre chinois en charge des Affaires d'État Ding Xuexiang, qui a représenté le Président Xi Jinping à ces assises, Julien Paluku a démontré l’apport de la République Démocratique du Congo à pouvoir assurer cette connectivité de par son potentiel économique et sa position géostratégique.

Droits tiers

« Par cette conférence, nous avons voulu démontrer à tous les États africains, y compris la Chine, l'apport de la RDC dans la connectivité de l'Afrique. Avec ses 2 345 409 km²,  la RDC est au cœur de l'Afrique et tout passe par là », a déclaré le ministre congolais.

Pour ce qui est de l’annonce du président chinois d’allouer 50 milliards USD aux investissements en Afrique sur 3 ans, le ministre Paluku a affirmé qu’il faudra mettre en place un comité Chine - RDC

« Il va nous appartenir en rentrant au pays, autour de Mme la Première ministre, de mettre en place un comité Chine - RDC pour nous permettre de capter ces opportunités », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le Forum sur la coopération Chine – Afrique a été organisé du 4 au 6 septembre dernier. Il avait pour objectif de renforcer, dans un nouveau contexte, la coopération amicale entre la Chine et les pays africains, relever ensemble les défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun.

Jephté Kitsita