Le nouvel ambassadeur de France s’engage à promouvoir les relations bilatérales entre Kinshasa et Paris

Samedi 7 septembre 2024 - 09:28
Image
Droits tiers

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France en RDC, Rémi Maréchaux, s'est engagé à promouvoir les relations bilatérales entre Kinshasa et Paris.

Lors de sa prise des fonctions ce vendredi 6 septembre 2024 à Kinshasa, il a affirmé de continuer à prendre toute sa place en faisant vivre les enjeux quotidiens du lien qui les unit à la RDC.

« Notre communauté, inscrite pleinement dans cette relation, doit continuer à prendre toute sa place en faisant vivre les enjeux quotidiens de ce lien très fort qui nous unit à la RDC, à travers notamment nos établissements scolaires à Kinshasa, Lubumbashi et Muanda accueillant près de 1800 enfants français, congolais et d’autres nationalités. Je tiens également à souligner le rôle essentiel de nos établissements culturels (Instituts français, Alliances françaises), mais également nos entreprises et associations qui contribuent chaque jour au renforcement de notre relation avec la RDC », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a loué les liens historiques et forts entre la RDC et la France.

« Avec une grande détermination, je m’engage à approfondir cette belle et solide relation bilatérale, marquée par des liens historiques forts, et à travailler avec notre communauté tant collectivement qu’individuellement. À cet égard, je souhaite pouvoir vous rencontrer rapidement à travers des moments de convivialité et entamer nos échanges», a-t-il souligné.

S'exprimant sur les enjeux en RDC, notamment le respect de la souveraineté, le diplomate français a souligné que la France a été l'amie des moments difficiles de la RDC.

« La France a toujours été l'amie des moments difficiles et l'avocate constante du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de ce partenaire essentiel en Afrique et dans l'espace francophone », a-t-il indiqué.

Avant de remettre ses lettres de créance au président congolais Félix Tshisekedi, il a tenu à s'adresser à l'ensemble de la communauté française en RDC.

« Chers compatriotes, alors que je prends mes fonctions en tant qu’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, et avant la remise de mes lettres de créances au président Félix-Antoine Tshisekedi, je tenais à m’adresser à vous et à l’ensemble de notre communauté en RDC. C’est d’abord avec enthousiasme que je rejoins Kinshasa dans la continuité d’une carrière entièrement consacrée aux enjeux africains et au renforcement des relations entre la France et le continent. J’ai découvert Kinshasa dès 1990 et j’ai eu l’occasion d’y effectuer de nombreuses missions dans diverses fonctions.Je suis honoré de la mission qui m’a été confiée par le président de la République, M. Emmanuel Macron et m’engage à être pleinement à votre service, aux côtés de l’équipe de l’Ambassade et de nos opérateurs, ndlr», lit-on dans son adresse parvenue à 7 sur 7. CD.

Il a enfin tenu à rendre hommage au travail accompli par son prédécesseur, l’ambassadeur Bruno Aubert.

Le nouvel ambassadeur français en RDC est détenteur d'une licence de magistère des relations internationales et action à l’étranger, à l’Institut des études politiques en France. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et représentant permanent de la France auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba (2020-2024), Rémi Maréchaux a été mis à la disposition de l’agence française de développement de 2006 à 2007 comme responsable. Il était également conseiller technique à la cellule diplomatique de la présidence française en 2010.

Raphaël Kwazi