Kinshasa : AETA sensibilise les conseillers municipaux de Kimbanseke aux besoins et attentes prioritaires de la population

Dimanche 8 septembre 2024 - 11:51
Image
Droits tiers

La plateforme de la société civile Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) a organisé, ce vendredi 6 septembre 2024, une rencontre d'échange entre les leaders communautaires de Kimbanseke et les conseillers communaux de cette municipalité.

Ce fut l'occasion pour la synergie des organisations de la société civile de Kimbanseke (SYNOSCKI) de présenter à ces élus locaux le cahier des charges mis en place avant les élections de décembre 2023 reprenant les besoins et attentes prioritaires de la population de cette commune.

Ces besoins prioritaires sont répartis en différents plans. Sur le plan politique, le document milite pour une gouvernance participative de la commune et des quartiers et pour la tenue effective des élections municipales.

Sur le plan économique, le cahier des charges plaide pour la mise en place des politiques locales qui favorisent la création de l'emploi et le développement des activités génératrices des revenus, la valorisation et l'appui au secteur informel, la création des centres de formation professionnelle et la construction de nouveaux marchés.

Droits tiers

Les acteurs de la société civile insistent aussi sur  une bonne mobilisation des recettes, notamment celles liées aux taxes et redevances. Ils exigent des gouvernants une culture de publication régulière des recettes et des dépenses de la commune.

Au plan juridique, ce cahier des charges recommande la vulgarisation des textes de lois. Il appelle par ailleurs aux gouvernants à doter la commune de Kimbanseke des OPJ et des policiers professionnels et républicains, ainsi que la dotation des commissariats et sous-commissariats de bons locaux, des équipements appropriés et de bonnes maisons de détention qui tiennent compte du genre.

Sur le plan sécuritaire, les acteurs de la société civile plaident pour l'éradication de toute forme de banditisme, y compris le phénomène Kuluna, mais aussi pour la lutte contre les pollutions sonores et visuelles et toute autre forme de dépravation des mœurs.

Au chapitre social et culturel, ce cahier des charges exige la construction d'au moins deux hôpitaux, des maternités et de deux morgues. Il plaide aussi pour que tous les hôpitaux de référence de cette commune soient dotés d'ambulances.

Les autres besoins prioritaires contenus dans ce document sont l'augmentation du nombre des écoles publiques et l'amélioration du traitement des enseignants. Pour désenclaver la commune, les acteurs de la société civile demandent la construction de nouvelles routes asphaltées, ainsi que la réhabilitation de l'avenue Mobutu, de la route du cimetière, de la route Mokali et de la route Nzoko.

Le cahier des charges préconise en outre une bonne politique de gestion de l'environnement, l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'électricité dans tous les quartiers, ainsi que l'aménagement des espaces de loisirs et de détente pour toutes les catégories sociales, en tenant compte de l'inclusion du genre.

Au terme de l'activité, le président du Conseil municipal de Kimbanseke, Eric Munsi, a affirmé la détermination de son institution à veiller à ce qu'un bourgmestre élu soit placé à la tête de cette municipalité et s'est engagé à se battre pour que les besoins et attentes de la population soient satisfaits.

ODN