Éliminatoires CAN : Desabre, c’est 6 victoires en 6 matchs depuis son arrivée

Mercredi 11 septembre 2024 - 16:25
Image
Droits tiers

Grâce à sa victoire lundi 09 septembre dernier face à l'Éthiopie (0-2), la RDC réalise un carton plein aux éliminatoires de la CAN depuis la signature de contrat de Sébastien Desabre en août 2022.

Le français est arrivé en RDC durant la période où les Léopards avaient enchainé deux défaites en deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023.

Sébastien Desabre arrive, il met en place son plan de jeu et se fixe l'objectif de rebâtir la sélection congolaise en commençant par rappeler certains cadres qui avaient séché l'équipe nationale.

Contre toute attente, la nouvelle version de l'équipe congolaise conduite par Desabre réussit à s'imposer (3-1) devant la Mauritanie à Lubumbashi lors de la 3ᵉ journée.

Quelques jours après, les coéquipiers de Cédric Bakambu vont enchainer par un match nul (1-1) à Nouakchott, mais la CAF va décider d'infliger un forfait aux Mourabitounes (3-0) pour avoir aligné un joueur non-éligible.

Les Léopards vont ensuite s'imposer respectivement contre le Gabon (0-2) et le Soudan (2-0), validant ainsi leur qualification pour la phase finale de la CAN disputée sur la terre ivoirienne, finissant au passage 4ᵉ de la compétition.

Après ce 4 succès aux qualifications de la CAN, Desabre et ses hommes  continuent de travailler sur la même dynamique au cours de ces éliminatoires de la CAN dont la phase finale est prévue au Maroc en 2025.

Pour lancer cette campagne, la RDC a remporté ses deux premiers matchs contre la Guinée (1-0) et l'Éthiopie (0-2), pour 3 buts inscrits sans en encaisser un seul.

Dans l'ensemble, depuis le 23 mars 2023, la RDC sous Desabre présente un bilan positif de 6 victoires en 6 rencontres pour 13 buts marqués et un seul encaissé dans les éliminatoires de la CAN.

Gede Luiz Kupa