Nord-Kivu : Le gouverneur militaire retire son arrêté portant création d'un lotissement provisoire dénommé « Congo ya Sika »

Vendredi 13 septembre 2024 - 16:04
Image
Droits tiers

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a annulé, jeudi 12 septembre 2024 à Goma, son arrêté portant création d'un lotissement provisoire dénommé « Congo ya Sika », initialement instauré par l’arrêté n°01/326/CAB/GP-NK/2024 du 19 août 2024.

Dans sa correspondance adressée à la ministre d'État chargée des Affaires foncières, Acacia Bandubola, le gouverneur a justifié ce retrait  par la volonté du gouvernement central de prendre en charge de manière holistique le dossier foncier «Congo ya Sika».  

« Je prends acte de la ferme volonté de la prise en charge de manière holistique du dossier foncier Congo ya Sika, à Kasindi-Lubiriha, par le gouvernement central à travers les ministères des Affaires foncières, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme et habitat, ce, dans l’intérêt de la stabilisation de la zone concernée, confrontée au conflit saillant de limite avec le parc national des Virunga depuis plusieurs décennies, » lit-on dans cette correspondance.

Ce lotissement du chef de l'exécutif provincial concernait un terrain de 500 hectares situé dans le bloc «Congo ya Sika», au sein du groupement Basongora, agglomération de Kasindi-Lubiriha, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni.

« Ceci dit, mon arrêté provincial n°01/326/CAB/GP-NK/2024 du 19 août 2024 portant création du lotissement provisoire du bloc Congo ya Sika, en groupement Basongora, agglomération de Kasindi-Lubiriha, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, est reporté par la présente », a-t-il souligné.

Selon une dépêche de la communication du ministère des Affaires foncières parvenue à 7 sur 7. CD, cette décision fait suite à une correspondance de la ministre d'État, Acacia Bandubola, seulement 24 heures après qu'elle a menacé d'annuler l'arrêté signé par le gouverneur s'il y a persistance.

Raphaël Kwazi