Ituri : 50 civils tués en 2 semaines par les ADF à Mambasa

Dimanche 15 septembre 2024 - 15:11
Image
Tu

Début sanglant de mois de septembre pour la paisible population du groupement Bakaendu, chefferie de Babila-babombi, dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri.

Au total, cinquante (50) civils ont été exécutés par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs agglomérations dudit groupement entre le 04 et le 14 septembre en cours, a laissé entendre Grâce kakine, secrétaire de la convention pour le respects des droits humains (CRDH) dans la région.

"Dans l'intervalle du 04 au 14 septembre 2024, après les incursions répétitives des rebelles ADF, nous avions documenté la mort de 50 civils  mais aussi une centaine de personnes emportées et d'énormes dégâts matériels signalés", a-t-il expliqué dans une interview accordée à la presse.

La même source appelle, cependant, la population locale à s'abstenir de tout accès dans la profondeur de la forêt car, selon elle, l'ennemi est en errance dans l'objectif de semer terreur et désolation dans le chef de la population.

La population agricultrice de cacao  reste à ces jours la cible des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans les territoires de Mambasa et Irumu. Selon certaines sources sécuritaires, outre les exactions de ces djihadistes, certains congolais se déguisent aux faux ADF dans l'objectif de voler le cacao où 1Kg se négocie actuellement entre 6 à 7 dollars américains.

Joël Losinu, à Komanda