Est de la RDC : Kamerhe insiste sur la finalisation de la loi sur la réserve armée de la défense

Lundi 16 septembre 2024 - 16:12
Image
Droits tiers

Dans son discours prononcé ce lundi 16 septembre 2024, à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire, le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, a encouragé les efforts consentis par le Gouvernement sur les plans militaire et diplomatique afin d'instaurer la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

À cet effet, V.Kamerhe a insisté sur la finalisation de la loi sur la réserve armée de la défense. À l'en croire, tous les réservistes doivent intégrer l'armée en suivant les critères qui seront définis pour éviter qu'il y ait deux armées dans un même pays.

« Ces défis concernent toutes les institutions et toute la population, c'est pourquoi tout encourageant les efforts du gouvernement sur le plan militaire et son implication sur le processus de Luanda, nous suggérons que le gouvernement dans cette démarche noble adopte une stratégie qui sera enrichie par les honorables députés nationaux par l'Assemblée nationale, qui mettra l'accent sur le volet militaire, humanitaire, économique, social,  diplomatique et politique, suivant le plan de désarmement des groupes armés qui sera un véritable défi à la fin de la guerre. C'est pourquoi nous insistons sur la finalisation de la loi relative à la réserve nationale pour que tous les réservistes suivant les critères  intègrent l'armée afin d'éviter l'impression d'avoir deux armées », a dit Vital Kamerhe.

Adopté en avril 2023 par l’Assemblée nationale, le projet de loi instituant la réserve armée de la défense vise à organiser les réservistes de l’armée auxquels l’état-major militaire peut recourir pour assurer la defense de la République en cas de nécessité.

Roberto Tshahe