Ituri : à Mambasa, plus de 1.000 déplacés de guerre vivent sans assistance humanitaire après les récentes attaques ADF

Jeudi 19 septembre 2024 - 10:21
Image
Tr

Plus de 1.000 déplacés de guerre qui ont fui les récentes attaques des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ayant ciblé les villages Madududu et Bahaha en chefferie de Babila-Bakwanza sur la RN4, axe Komanda-Mambasa, vivent sans assistance humanitaire hors du site de déplacés.

Ces statistiques ont été livrées à la presse, le dimanche 15 septembre dernier, par Justin Apekako, coordonnateur « des déplacés hors site » de Mambasa à l'issue d'une assemblée tenue après leur identification.

Il lance un cri d'alarme aux autorités compétentes de venir en aide à ces déplacés qui ne savent à quel saint se vouer vu qu'ils sont abandonnés à leur triste sort.

« Après les attaques des villages Madududu et Bahaha (par les ADF, ndlr) plusieurs personnes se sont dirigées vers Mambasa-Centre, craignant pour leur sécurité. Aujourd'hui, nous comptabilisons plus de 1000 personnes qui vivent hors site qui vivent dans des conditions inhumaines. Nous appelons toutes les couches à venir aux rescousses de ces démunis », a-t-il déclaré.

Pour rappel, 6 personnes ont été tuées, le 26 août dernier, au village Bahaha, chef-lieu de la chefferie des Babila-Bakwanza. Ce, par les rebelles ADF. Outre ces dégâts humains, une église et un centre de santé ont été incendiés lors de cette dernière attaque rebelle.

Joël Losinu, à Komanda