Haut-Katanga : le général-major Jean-Bosco Galenga met en garde contre toute forme de corruption et favoritisme au sein de la Police

Lundi 23 septembre 2024 - 21:18
Image
Lo

Dans une parade extraordinaire tenue ce lundi 23 septembre 2024 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le commissaire général adjoint en charge d'appui et gestion de la Police nationale congolaise (PNC) a mis en garde contre toute forme de corruption et favoritisme au sein de la Police nationale congolaise.

Lors de cette parade organisée en présence du commandant de la 22ᵉ région militaire, général de brigade Eddy Kapend, du commissaire provincial de la PNC au Haut-Katanga, général Dieudonné Odimba, des responsables de l'ANR, de la DGM et des officiers de différents territoires, le commissaire général adjoint en charge d'appui et gestion a aussi appelé tous les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police nationale congolaise à collaborer dans le but de protéger la population et de sécurité le pays.

Le général major Jean-Bosco Galenga a rappelé la mission de la Police qui est de protéger et prévenir.

Par ailleurs, le commissaire général adjoint en charge d'appui et gestion de la Police nationale congolaise a insisté sur le fait que les "postes ne se vendent pas et ne s'achètent pas". Une pratique, a-t-il poursuivi, qui est sévèrement condamnée par l'institution.

"Les promotions au sein de la Police doivent être basses uniquement sur le mérite, l'expérience et à compétence des individus. Les grades ne se marchandent pas. Permettre que les postes soient obtenus par des moyens illégitimes saperait l'efficacité et la crédibilité de la Police. Ce qui compromettrait gravement la sécurité publique", a-t-il martelé.

Dans la foulée, le général major Jean-Bosco Galenga a aussi mis en garde contre toute forme de corruption ou de favoritisme dans la gestion des promotions et a réaffirmé l'engagement de la Police à maintenir un système transparent.

Lors de cette causerie morale, le général major Jean-Bosco Galenga a insisté sur la vigilance et la discipline qui doit caractériser tout policier dans l'exercice de ses fonctions. Il a demandé à ce dernier de rester ferme et d'éviter toute forme de négligence.

Il est à noter que lors de cette parade extraordinaire, le commissaire général adjoint en charge d'appui et gestion a appelé les policiers à la prudence et la responsabilité face aux réseaux sociaux. Il a fustigé que certains documents sensibles puissent circuler sur les réseaux sociaux dans l'intention de nuire aux opérations de sécurité. Il a mis en garde contre les fuites d'informations et insisté sur la protection des données sensibles.

Ce discours du général major Jean-Bosco Galenga, commissaire général adjoint en charge d'appui et gestion, a mis en lumière les défis et les responsabilités qui pèsent sur la Police nationale congolaise.

Patient Lukusa, à Lubumbashi