ONU : la RDC réclame la refonte du FMI et de la Banque mondiale

Mardi 24 septembre 2024 - 10:03
Image
Yr

En marge de la 79ᵉ Assemblée générale de l’ONU, qui se tient à New York, aux États-Unis, le « Sommet de l’avenir » a été organisé du 22 au 23 septembre 2023. L’objectif de ce sommet était de créer un environnement favorable à la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Pour le compte de la République démocratique du Congo (RDC), la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, a déclaré que l’organisation des institutions financières internationales, créées après la Seconde Guerre mondiale, est désormais obsolète. D’où la nécessité d’une réforme.

« Il existe actuellement des inégalités qui empêchent l’accès à ces structures internationales. Lors de leur création, certains pays étaient encore des colonies, mais aujourd’hui, ils sont devenus des États souverains et ont besoin de définir leurs propres priorités et de bénéficier de financements souverains », a-t-elle expliqué.

Pour elle, l’aide au développement a montré ses limites. Il est désormais nécessaire de privilégier le 17ᵉ objectif de développement durable, qui porte sur les partenariats.

« La réforme de l’architecture financière internationale est une priorité. Elle doit permettre aux pays du monde entier de progresser sur un pied d’égalité. Nous voulons progressivement sortir de la logique de l’aide au développement pour adopter des partenariats gagnant-gagnant, en commençant par les fonds issus du crédit carbone, que nous attendons toujours, afin de financer nos propres projets d’adaptation », a poursuivi Eve Bazaiba.

Les aides et les dettes accordées aux pays par les institutions de Bretton Woods ont échoué.

« Aucun pays ne peut se développer avec des fonds issus de l’aide ou de l’endettement. Il est impératif d’appliquer l’Objectif 17 du développement durable, qui prône des partenariats gagnant-gagnant », a ajouté la ministre de l’Environnement.

Il convient de noter que ce sommet a été organisé par le Conseil économique et social des Nations Unies. Les dirigeants mondiaux présents ont adopté un « Pacte pour l’avenir », qui comprend un Pacte numérique mondial et une déclaration sur les générations futures. Le ministre congolais du Plan a également pris part à cet événement.

 

Bienfait Luganywa