Le gouvernement s’engage à redresser la FIKIN dans 36 mois

Mercredi 25 septembre 2024 - 15:57
Image
Droits tiers

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a annoncé que le gouvernement congolais s’engage à relancer la foire internationale congolaise de Kinshasa (FIKIN) lors d’une visite effectuée le mardi 24 septembre sur ce site.

Selon lui, la foire internationale de Kinshasa est souvent perçue comme un bien sans maître, alors qu'elle possède 33 hectares en plein cœur de la ville, héritage des pillages des années 1991 et 1993. Longtemps laissée à l’abandon, la FIKIN a perdu de son éclat, souffrant des conséquences des pillages et de contrats opaques.

« Nous affirmons l’engagement du gouvernement pour un redressement rapide et une relance dans un délai de 36 mois. Nous nous sommes engagés devant les 300 agents à examiner le cahier des charges et à convenir d’un calendrier de relance. Entre la privatisation de la gestion et un modèle hybride, la décision sera prise pour tourner la page des discours désabusés », a déclaré Julien Paluku.

Droits tiers

Le ministre a insisté sur l’urgence de moderniser ce site et de créer un cadre légal pour réguler efficacement les activités foraines à travers le pays. Il a précisé que tous les débiteurs doivent s’acquitter de leurs obligations et que les locataires en situation irrégulière seront déguerpis.

Il a également rassuré les agents et cadres de la FIKIN, représentés par Kennedy Katasi et Didier Kabampele, que le gouvernement examinera attentivement leur cahier des charges.

Julien Paluku a visité la société turque Milvest, dont les travaux de modernisation n’ont pas encore été lancés, ainsi que le site occupé illégalement par la police. Il a mentionné les conditions peu transparentes de la cité moderne et du motel FIKIN. Il a également instruit le directeur général de préparer une grande activité foraine à Kinshasa pour décembre prochain, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la FIKIN.

Linda Lusonso