La RDC et l'Azerbaïdjan signent un protocole d’accord pour développer le sport

Jeudi 26 septembre 2024 - 09:17
Image
Rt

Dans le cadre de sa mission de revitaliser le secteur sportif congolais, le ministre des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo, Me Didier Budimbu, s’est rendu le 24 septembre 2024, en Azerbaïdjan.

Accueilli par son homologue azerbaïdjanais, Farid Gayibov, le ministre congolais a signé un protocole d’accord marquant une nouvelle ère de coopération entre les deux pays.

Selon une dépêche du ministère des Sports, ce partenariat stratégique vise à mettre à profit l'expertise azerbaïdjanaise, qui a brillé aux derniers Jeux Olympiques de Paris en remportant 7 médailles, dont 2 en or. En s’inspirant de ce modèle de réussite, la RDC entend renforcer ses propres performances sportives et développer ses infrastructures.

Ce protocole d’accord permettra à la République démocratique du Congo de bénéficier des services tels que : L’échange d'expériences,
la formation de ses cadres sportifs, la préparation de ses athlètes en Azerbaïdjan et l'appui de ce pays au développement des infrastructures.

Pour Me Didier Budimbu, ce partenariat va ouvrir de nouvelles perspectives pour les athlètes congolais et leurs encadreurs techniques en appuyant sa vision dans la gestion des infrastructures sportives.

Il sied de noter que lors de derniers Jeux olympiques à Paris, l'Azerbaïdjan a gagné sept médailles, dont deux en or.

Bob Bondo