La Première ministre, Judith Suminwa, a officiellement lancé, ce lundi 30 septembre 2024, les préparatifs de la première édition du Marathon international de Kinshasa, prévu pour les 29 et 30 juin 2025.
Cet événement vise à positionner la capitale congolaise sous les projecteurs du monde entier, en mettant en avant la beauté, la diversité et le dynamisme de la ville.
"Le marathon international de Kinshasa est un événement qui mettra la RDC sous les projecteurs du monde entier. Ce marathon deviendra la carte postale de notre pays, montrant à tous la beauté, la diversité et le dynamisme de notre capitale. À cette occasion, Kinshasa deviendra le centre d'attention mondiale, un véritable carrefour pour des athlètes de renom, des visiteurs internationaux et des passionnés de sport, tous rassemblés autour d'une cause commune : la promotion du sport pour le développement et l'unité. En accueillant cet événement, nous provoquons notre destin glorieux, celui d'une nation debout, prête à conquérir son avenir avec ambition et détermination. La RDC est une terre d'opportunités, de défis, mais surtout de légendes. C'est à travers des initiatives comme celle-ci que nous contribuerons à écrire une nouvelle page de l'histoire, une page de prospérité, d'unité et de réussite", a déclaré la cheffe du gouvernement.
En investissant dans cet événement, la RDC s'engage à redéfinir son histoire, celle d'une nation résiliente, prête à relever les défis du monde moderne tout en mettant en avant ses richesses culturelles et humaines.
"Le sport, en tant qu'instrument de développement, est au cœur de notre vision de progrès, sous l'impulsion de son Excellence M. le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette vision vise à faire de Kinshasa, capitale de la RDC, siège des institutions et cœur battant de l'Afrique, une véritable locomotive pour le continent et un lieu de rencontre privilégié pour le monde entier. Cet événement sportif symbolise l'entrée de Kinshasa dans une nouvelle ère, où notre jeunesse, pilier de la nation, trouve de nouvelles voies pour s'épanouir. En investissant dans le sport, nous investissons dans l'avenir, dans une génération prête à porter haut les couleurs de notre pays", a souligné Judith Suminwa.
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a quant à lui évoqué la dimension diplomatique de cet événement.
"La date du 30 juin n'est pas anodine, car nous souhaitons marquer le lancement d'une véritable diplomatie sportive en République Démocratique du Congo. Cette démarche vise la promotion et le développement de nos talents à travers le sport, nous permettant ainsi de nous inscrire de manière impactante dans cette nouvelle industrie mondiale. L'organisation de ce marathon est l'une des preuves tangibles de cette nouvelle dynamique sportive et de notre engagement à élever le sport congolais", a-t-il affirmé.
Kinshasa se prépare à devenir le centre d'attention du monde sportif. Avec environ 15 000 participants attendus, des coureurs venus des quatre coins du globe feront vibrer la ville et célébreront le sport dans toute sa splendeur.
Merveil Molo