Kamerhe à Abidjan : « Nous voulons tourner la page de la guerre chez nous »

Mardi 1 octobre 2024 - 16:56
Image
Droits tiers

Arrivé à Abidjan depuis ce lundi 30 septembre, Vital Kamerhe prendra la parole devant les 255 députés ivoiriens, ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, lors de l'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'Assemblée Nationale ivoirienne.

Selon la cellule de communication de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe compte partager l'expérience de la RDC et sa vision sur le développement de l'Afrique, basée sur la mutualisation des forces pour un développement économique et la coopération pour l'intérêt des peuples africains.

Le président de l'Assemblée nationale va assister à cette cérémonie en tant qu'invité d'honneur de son homologue ivoirien, Adama Bictogo.

À la descente de son avion, Vital Kamerhe a, dans une interview, placé ce déplacement pour la Côte d'Ivoire  dans le cadre de la mission que son homologue ivoirien va conduire bientôt dans les pays en conflit, dont la RDC.

« Notre visite s'inscrit dans le cadre de la mission que le président Adama Bictogo va conduire bientôt dans les pays en conflit comme le BurkinaFaso,  le Mali, la RDC et le Rwanda, conformément à la décision prise à Montréal au cours de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie.  Je suis venu aussi pour communier avec le peuple de la Côte d'Ivoire et pour que nous puissions partager nos expériences respectives. Grâce à l'intelligence, la sagesse et la volonté de l'élite ivoirienne, forces vives comme forces politiques, ils ont su surmonter les atrocités et les horreurs et aujourd'hui, nous sommes en train de vivre un miracle ivoirien. C'est ça que nous voulons faire aussi chez nous, tourner la page de la guerre, car, il est aberrant, même incompréhensible qu'un pays africain attaque un autre pays africain. Nous voulons faire le développement ensemble pour que l'Afrique s'élève et marche. C'est cette Afrique-là que nous voulons. L'Afrique qui aime l'Afrique, l'Afrique qui se concerte avec l'Afrique sur une ambition pour le bien de son peuple. C'est avec joie que nous allons participer  demain mardi à l'ouverture de la session ordinaire de l'Assemblée Nationale Ivoirienne », a-t-il déclaré.

Cette invitation, rappelons-le, intervient quelques jours après celle de son homologue ivoirien en tant qu'invité d'honneur à la cérémonie inaugurale de la session ordinaire de septembre 2024 à Kinshasa.

Ces deux visites traduisent l'absence de barrières entre les deux pays, selon Adama Bictogo.

« J'étais tout récemment en visite à Kinshasa où j'ai participé à l'ouverture solennelle de la session de mars 2024. Et aujourd'hui, je suis très heureux d'accueillir mon frère et ami Vital Kamerhe à Abidjan. Ce sont deux visites qui traduisent clairement qu'en vérité, il n'y a pas de frontières entre nos deux pays. Le peuple africain, c'est l'Afrique des peuples. On a une culture et une histoire en commun. Nous avons eu des grands leaders qui, dans le passé, ont travaillé pour l'épanouissement de l'Afrique. Nous, notre devoir est de léguer aux générations futures l'indépendance économique. Cela passe par une mutualisation de nos forces, car nous avons un continent où réside le grand nombre de jeunes. Les échanges d’expériences entre nos deux assemblées doivent venir aider et accompagner l'exécutif dans l'accomplissement de ses tâches et de ses engagements envers le peuple », a déclaré, de son côté, Adama Bictogo.

Le président de l'Assemblée nationale de la RDC a été accueilli à l'atterrissage par son homologue ivoirien, en compagnie des officiels de la mission diplomatique congolaise en Côte d'Ivoire, dont l'ambassadeur de la RDC en Côte d'Ivoire, Gilbert Naiya Nabina.

MD