Le renforcement de la collaboration entre militaires et civils dans l'Est de la RDC reste l'une des solutions pour faire face et endiguer l'insécurité qui sévit dans cette partie du pays, causée les rebelles de l'ADF et du M23-RDF.
C'est bien ce que soutient Carly Nzanzu Kasivita, député national du Nord-Kivu.
À l'en croire, les secteurs vitaux étant interdépendants, la sécurité dépend de la gouvernance administrative, de la construction d'un système de défense efficace et de la collaboration entre les civils et les militaires.
« Il faut un renforcement du mariage civilo-militaire. Que la population continue à collaborer avec les forces de défense et les services de sécurité. Ce sont ces renseignements fournis aux services par nos populations qui aident parfois à étouffer certaines attaques, notamment des terroristes ADF à Beni», a-t-il déclaré.
Depuis le 2 octobre 2014, les terroristes de l'ADF ont tué plus de 17 000 personnes dans l'Est de la RDC. Le flou et le doute ont toujours plané autour de l'identité des vrais ADF dans la région de Beni. Selon la société civile, c'est cette confusion qui date de longtemps qui fait en sorte qu'il y ait blocage dans les opérations.
David Lupemba, à Goma