Les Congolais expulsés à Mayotte par vols groupés sont d’abord identifiés par la DGM (Ambassade France)

Vendredi 4 octobre 2024 - 21:53
Image
Image
Légende
Didier Larroque, chargé d'affaires intérimaire à l'ambassade de France en République Démocratique du Congo et la vice-ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Gracia Yamba Kazadi.

La vice-ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Gracia Yamba Kazadi, a échangé ce vendredi 4 octobre 2024 à Kinshasa avec Didier Larroque, chargé d'affaires intérimaire à l'ambassade de France en République Démocratique du Congo.

Les deux personnalités ont discuté sur la question concernant les Congolais de la diaspora française, particulièrement ceux et celles vivant à Mayotte.

« Il était donc important de clarifier la situation et apaiser le questionnement désordonné de certains analystes qui évoquent des mobiles non fondés. Ces vols de retour se situent dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays, le 17 avril 2022, qui s’appelle le mémorandum d’entente, qui a été signé entre la Direction Générale de Migration (DGM) et le ministère des Affaires intérieures en France », a déclaré Didier Larroque.

Le diplomate français a également précisé que ces vols de retour sont organisés, après identification par les agents de la DGM à Mayotte, des ressortissants congolais.À en croire ses propos, plusieurs d’entre eux ont été identifiés et embarquent donc dans ces vols de retour.

« C'est une opération avec pour objectif de reconduire des étrangers en situation irrégulière à Mayotte vers la République Démocratique du Congo. Il est observé que le département français qui compte un peu plus de 300.000 habitants à ce jour, reçoit de nombreux migrants ou exilés depuis ces dernières années, y compris des ressortissants de la RDC », a-t-il expliqué.

Situé à l'archipel de l’océan Indien, entre le Madagascar et la côte du Mozambique, la Mayotte compte plus de 300.000 habitants, qui constituent une région française. Pendant que le sommet de la Francophonie s’ouvre à Villers-Cotterêts en France, une question de vols groupés des ressortissants Congolais de Mayotte vers la RDC, évoquée par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, lors des questions au gouvernement français à l’Assemblée nationale française, fera la une des discussions entre les chefs d'État.

Raphaël Kwazi