Redressement de TRANSCO : L'intersyndicale donne 72 heures au gouvernement pour respecter ses engagements

Vendredi 4 octobre 2024 - 12:45
Image
Droits tiers

L'intersyndicale de l'établissement public Transports au Congo (TRANSCO) donne 72 heures au gouvernement pour la recevoir afin de tirer les choses au clair quant au respect des engagements pris par l'exécutif national pour le redressement de cette société.

C'est ce que renseigne une correspondance adressée à la Première ministre dont une  copie a atterri à notre rédaction. L'intersyndicale indique que le gouvernement sera tenu pour responsable de tout ce qui va arriver après, si jamais il ne le recevait pas dans le délai imparti.

"Compte tenu de la tension sociale qui prévaut à l'heure actuelle au sein de cet établissement public, l'intersyndicale de TRANSCO s'attend à être reçue dans les 72 heures, à dater du dépôt de cette correspondance, faute de quoi, le gouvernement de la République sera le seul responsable de tout ce qui adviendra", lit-on dans cette correspondance.

Calcul fait, au regard de la date du 03 octobre que cette lettre a été déposée dans l'office de la cheffe du gouvernement, ce délai de 72 heures expire ce samedi 5 octobre 2024. Selon certaines indiscrétions, l'intersyndicale est déterminée à passer à des actions fortes, dont la grève, si jamais le gouvernement ne respectait pas ses engagements pris.

Les syndicalistes de TRANSCO disent constater avec regret et amertume que les autorités de la République ne prennent pas la mesure à sa juste hauteur,  du service rendu par les cadres et agents de cet établissement en faveur de la population Kinoise en particulier et du peuple congolais en général.

Parmi les revendications des agents et cadres de TRANSCO, il y a le paiement de créance dû au transport des personnes non payantes, le paiement de la subvention d'équilibre pour le bon fonctionnement de cet établissement public et la prise en charge du barème salarial des cadres et agents.

L'intersyndicale fustige surtout le non respect par le gouvernement d'un engagement pris récemment en rapport avec le paiement des frais de scolarité des agents et cadres. À en croire la correspondance, le gouvernement s'était engagé à le payer au plus tard le 15 août 2024.

Les autres engagements non respectés par le gouvernement sont  la problématique relative à la cotisation sociale (CNSS), celle liée au paiement des décomptes finals des retraités, celle de la ratification d'autorité de la course de bus fixée par le gouvernement de la République,  la fourniture régulière en carburant, en huile moteur et en pièce détachée et enfin la révision du décret du 10 janvier 2013 portant statuts de TRANSCO.

Rappelons que l'établissement public TRANSCO est depuis un certain temps buté à beaucoup de difficultés. À côté du vieillissement de son charroi automobile, le gouvernement ne lui paie pas régulièrement le carburant pour suppléer au manque à gagner par rapport au prix de ses courses qui demeurent à 500 FC, ainsi que les subventions requises pour son bon fonctionnement.

ODN