Lutte contre le Mpox en RDC : des experts en santé se mobilisent pour mieux agir

Samedi 5 octobre 2024 - 12:02
Image
Image

Plus de 60 experts et chercheurs en santé publique de la RDC et du monde ont échangé le vendredi 4 octobre 2024 à Kinshasa autour du Mpox " la variole du singe" en vue de s'approprier de la lutte contre cette épidémie réapparue en RDC l'année en cours et ayant causé la mort de 988 personnes alors que 28 000 cas sont confirmés.

Il s'agit d'une initiative de l'École franco-congolaise des hautes études en santé publique (EFCHESP), en collaboration avec l'université Paris- Saclay de la France.

La coordinatrice de l'EFCHESP, Bobette Matulonga, estime que cette messe scientifique tombe à point nommé au regard de fausses informations qui se répandent autour de cette épidémie.

« On s'est senti obligé de faire ce colloque par ce que notre modèle d'enseignement est basé sur la recherche, également sur les échanges scientifiques. L'année dernière comme cette année, nous avons voulu mettre ensemble les scientifiques. Par ce que le Monkeypox, les médias sociaux en parlent, mais nous, les scientifiques, nous sommes dans nos bureaux, dans nos recherches, on ne sort pas pour rencontrer la population . Et donc pour ne pas rencontrer la population de manière éparse, on se met ensemble, on parle d'abord entre nous, et à l'issue de ce colloque, on va ressortir des recommandations, on pourra mieux parler à nos populations, à nos politiques, et aussi mieux communiquer entre nous les scientifiques », a-t-elle fait savoir.

Des quelques recommandations assorties  des tables rondes organisées lors de ces assises avant leur compilation, on note entre autres, l'élaboration d'un plan de renforcement de la résilience du système de santé publique basé sur l'étude de vulnérabilité du système de santé,  l'organisation des recherches anthropologiques, l'usage des personnes-ressources formées sur la communication et l'utilisation des langues locales.

Il a été noté, lors de ce colloque scientifique, que le Mpox est une maladie infectieuse virale causée par le Monkeypox et virus (MPXV). Elle se transmet de l'animal malade à l'humain ou le contraire, par voie sexuelle et par contact physique.

Son traitement est préventif et curatif par les vaccins administrés aux humains. À en croire ces scientifiques, les moyens efficaces pour lutter contre cette maladie sont, entre autres, la campagne de sensibilisation communautaire et le renforcement des structures de santé.

La RDC entame sa campagne de vaccination ce samedi 5 octobre 2024, à Goma où l'on enregistre le plus de cas et elle s'étendra dans d'autres provinces.

Christel Insiwe