Lomami : Les travaux d'élaboration des plans locaux de développement des ETD lancés

Lundi 7 octobre 2024 - 08:39
Image
Image

Le gouverneur de la Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a présidé, le mercredi 2 octobre 2024, la cérémonie du lancement des travaux d'élaboration des Plans locaux de développement (PDL) de 11 Entités territoriales décentralisées (ETD) de la province, en marge des objectifs de développement durable 2024-2027.

Organisé par le gouvernement provincial avec l’appui technique et financier du Projet d’aménagement du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC (ENCORE), cet atelier de huit (8) jours, qui se déroule dans la salle polyvalente de la Procure du diocèse de Kabinda, réunit les animateurs des communes des villes de Kabinda et Mwene-Ditu, des chefs de secteurs et de chefferies, des experts publics et privés de la Lomami.

Le chef de l'exécutif provincial, qui a lancé les travaux d’élaboration des plans locaux de développement des ETD en cohérence avec les objectifs de développement durable, a souhaité que ces échanges soient conviviaux.

Iron-Van Kalombo Musoko s'est dit rassuré que ces plans locaux de développement devront aider à promouvoir l’approche "budget participatif" dans la province de Lomami. Il a, par la même occasion, indiqué que ce processus est réalisé sous le haut patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la volonté est de voir améliorées les conditions de vie des Congolais.

Ayant introduit le gouverneur de province, le ministre provincial du Plan, Karl Mayombo, a martelé que ces travaux offrent une large opportunité de développement aux animateurs des entités locales, car dit-il, tout développement n'est possible qu'avec un plan de développement préalablement élaboré.

Pour sa part, Emmanuel Kibaya, coordonnateur provincial du projet COREF ENCORE, a indiqué que ces travaux permettront à chaque entité de rédiger son PLD, définir la vision du développement, consolider le diagnostic participatif, identifier les orientations, les objectifs et les contraintes, définir les axes et programmes stratégiques et prioriser les idées d'actions.

Benjamin Kambadi, à Kabinda