Naufrage à Kituku : À Goma, Jacquemain Shabani annonce une série de mesures

Lundi 7 octobre 2024 - 08:35
Image
Image

Le vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité Jacquemain Shabani Lukoo a pris une série de mesures après le naufrage qui a coûté la vie à plusieurs personnes au port de Kituku le jeudi 03 octobre dernier.

Dans une communication devant la presse à Goma dans la province du Nord-Kivu, le patron de l'intérieur a indiqué que des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet événement tragique sont en cours.

Il a instruit le gouverneur du Sud-Kivu de prendre des sanctions disciplinaires à l'endroit de tous les  responsables de services publics impliqués dans ce naufrage à savoir, la division provinciale des transports et communication, la police lacustre et la direction générale de migration, (DGM)

Jacquemain Shabani instruit les gouverneurs du Nord-Kivu et Sud-Kivu de prendre toutes les mesures sécuritaires et réglementaires en matière de navigation sur les lacs Kivu et Édouard et de les faire respecter strictement notamment d'exiger le port des gilets de sauvetage par tous les passagers à bord des unités flottantes, le contrôle technique et de conformité desdites unités.

Selon le patron de la sécurité nationale, de concert avec tous les services publics notamment ceux de la santé, l'autorisation sera accordée aux familles éplorées de procéder à l'enterrement des corps déjà retrouvés et identifiés conformément à leurs coutumes respectives.

Le vice-premier ministre en charge de l'intérieur a, par ailleurs, indiqué que les services habiletés vont poursuivre les recherches des corps dans le bateau coincé sous les eaux afin de les enterrer dignement.

Pour finir, Jacquemain Shabani a rassuré tous les rescapés poursuivant des soins à Goma, de leur prise en charge par le Gouvernement.

Dimanche 06 octobre, le gouvernement a lancé à Kituku des recherches pour retrouver les décombres du bateau MV MERDI et des corps qui y sont encore coincés probablement. Le bilan provisoire donné par le gouvernement le jeudi soir était de 23 morts et 58 survivants.

David Lupemba, à Goma