Sénat : Jacquemain Shabani rassure de la poursuite des opérations militaires en Ituri

Mardi 8 octobre 2024 - 18:54
Image
Image.
Légende
Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre de l'Intérieur

Comme il fallait s'en douter, la prorogation de l'état de siège par le Sénat ce mardi 8 octobre 2024 n'a pas été un exercice aisé pour le vice-premier ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, délégué par le gouvernement pour exposer aux sénateurs ce projet de loi.

Lors de cette plénière, un sénateur qui reconnait que l'état de siège reste une mesure pertinente, estime , par contre, que ceux qui sont chargés de l'appliquer sur le terrain en font une mesure inutile.

Pour étayer son propos, le sénateur Remo a demandé au vice-premier ministre de l'Intérieur de rappeler à l'assemblée plénière la dernière fois qu'a eu lieu une opération militaire en Ituri pour justifier la prorogation.

« Aujourd'hui, j'aurais aimé que le vice-premier ministre de la Défense puisse être ici pour que je lui pose la question : À quand remonte la dernière opération militaire en Ituri ? S'il y a des opérations au Nord-Kivu, je ne sais pas. Mais en Ituri, à quand remonte la dernière opération ? Je pense que cette question mérite d'être épinglée. Aussi, comme l'indique la lettre de son excellence, monsieur le président, il dit que la question sécuritaire continue à se poser jusque-là, ce qui veut dire qu'il faut continuer à proroger l'état de siège. Est-ce qu'il y a quand même des efforts dans le sens d'atteindre cet idéal de paix ? », a-t-il questionné.

En répondant, le vice-premier ministre Shabani Lukoo qui répliquait sous réserve de son collègue de la Défense a affirmé qu'il y a des opérations quotidiennement menées sans préciser à quand remontait la dernière opération.

« Je crois que nous tous, nous suivons quotidiennement les opérations militaires se dérouler aussi dans la province de l'Ituri en direction des forces négatives,  qui sont sur place. Nos forces armées sont sur le terrain, d'ailleurs, par moment, nous perdons des valeureux combattants. Et c'est une activité quotidienne », a répondu le vice-premier ministre de l'Intérieur.

Notons que ce texte adopté aujourd'hui par le Sénat, sera envoyé au chef de l'État pour sa promulgation ce même mardi, jour de l'expiration de la dernière prorogation.

MD