RDC : En 15 ans d'existence, Kibali Gold Mine a investi 5,4 milliards $, dont plus de 2 milliards $ au paiement des entrepreneurs locaux

Mercredi 9 octobre 2024 - 13:29
Image
Image

Durant ses 15 ans d'exploitation de l'or en République démocratique du Congo, la société Kibali Gold Mine a investi 5,4 milliards USD, dont 2,87 milliards USD au paiement des entrepreneurs et fournisseurs locaux.

C'est Mark Bristow, président et directeur général du groupe Barrick dont fait partie Kibali, qui l'a déclaré au cours de la 54ᵉ conférence de presse trimestrielle tenue ce mardi 8 octobre 2024 à Kinshasa. Il a réaffirmé la détermination de Kibali à être un véritable partenaire prêt à participer à la diversification de l'économie congolaise.

Selon Mark Bristow, sur ces 5,4 milliards USD, Kibali a également investi 687 millions USD dans le paiement des salaires, 216 millions USD dans la construction d'infrastructures et le soutien communautaire, et 1,66 milliard USD dans le paiement des redevances, taxes et permis.

Kibali explore d'importantes découvertes de gisements

Le patron du groupe Barrick a, par la même occasion, annoncé d'importantes découvertes de gisements à proximité de son usine qui, selon lui, vont stimuler la croissance de la mine de Kibali. Il a par ailleurs réaffirmé la détermination de sa société à élargir son portefeuille minier, en se lançant dans le cuivre comme elle le fait dans d'autres pays où elle est présente.

« D'importantes découvertes de gisements à proximité de l'usine vont stimuler la croissance de la mine de Kibali, la plus grande mine d'or d'Afrique, pour de nombreuses années. La société consolide également de nouveaux périmètres de recherches dans l'or et le cuivre, élargissant ainsi son portefeuille minier en RDC », a déclaré Mark Bristow.

S'adressant aux médias et aux parties prenantes locales, M. Bristow a déclaré que la cible « ARK » nouvellement définie, située à 4 km de l'usine de traitement, a le potentiel de fournir, grâce à une exploration supplémentaire, un gisement à haute teneur de plusieurs millions d'onces.

Kibali, une mine responsable et respectueuse de l'environnement

Cette cible, a-t-il indiqué, en plus des extensions en profondeur de KCD, permet à Kibali de continuer à remplacer les réserves épuisées suite à l'exploitation minière par des onces de haute teneur.

« Actuellement, la mine réalise ses objectifs de production et de coûts de niveau 1 pour l'année, demeurant ainsi l'une des mines d'or les plus rentables du continent », a déclaré M. Bristow, avant de souligner que Kibali collabore avec le gouvernement congolais sur une série d'interventions visant à renforcer ses initiatives de contenu local dans la région, initiatives qui bénéficieront à plus de 500 entreprises locales.

Toujours dans le volet développement communautaire, il a affirmé que 41 des 44 projets sélectionnés pour le développement communautaire de Kibali ont été achevés, tandis que 9 des 14 projets portés par le mécanisme du « cahier des charges » de la mine sont sur le point d'être finalisés.

64 rhinocéros blancs bientôt ajoutés au Parc national de la Garamba

Parlant de l'engagement de la mine en faveur de la préservation de la biodiversité, Mark Bristow a soutenu que Kibali va bientôt franchir une nouvelle étape en parachevant son projet visant à ajouter 64 rhinocéros blancs aux 16 relocalisés avec succès l'année dernière dans le parc national de la Garamba.

Avant de clore son propos, le patron de Barrick a souligné l'engagement de Kibali à faire passer le taux d'utilisation des énergies renouvelables dans sa mine de 79 % à 85 %, puis à 100 %, à travers la mise en service de sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts et de son système de stockage d'énergie par batteries, qui viennent s'ajouter à ses trois centrales hydroélectriques.

Des bourses d'études accordées aux étudiants

Prenant la parole, Cyril Mutombo, directeur général de Kibali Gold Mine, a souligné que les 15 années d'existence de sa société en RDC sont les « 15 ans de création de valeurs et de partenariats ». Revenant sur la disparition d'un de ses agents dans la mine, il a soutenu que toutes les mesures nécessaires sont prises « pour s'assurer que la sécurité sur le lieu de travail est prise en compte et que chaque personne qui vient au travail rentre chez soi pour retrouver sa famille ».

Cette conférence de presse s'est clôturée par la remise des bourses d'études à deux étudiants du département de Géologie de la faculté des Sciences de l'Université de Kinshasa. Il s'agit de Tshunza Bukasa, finaliste du premier cycle, et de Balingba Liyongo, finaliste du deuxième cycle.

ODN