Félix Tshisekedi inaugure Silikin Village, « le plus grand Hub d’entrepreneuriat » de la RDC 

Jeudi 10 octobre 2024 - 18:43
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré ce jeudi 10 octobre 2024 « Silikin Village », un espace du groupe TEXAF consacré à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation dédié aux startups, aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux grandes entreprises en République Démocratique du Congo (RDC). 

Il s’agit d’un bâtiment de 6.000 mètres carrés construit dans une concession de 32.000 mètres carrés, doté d'espaces de travail innovants et collaboratifs, de salles de réunion, d'un auditorium et d'infrastructures technologiques de dernière génération, selon une dépêche de la cellule de communication de la Présidence. 


« Il a une capacité d’accueil de 800 acteurs créant l’écosystème numérique congolais », a dit Jean-Philippe Waterschoot, administrateur délégué du groupe TEXAF.

Pour Augustin Kibassa, ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan national du numérique - Horizon 2025 lancé par le chef de l’État qui consiste à faire du numérique le levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social. 

Ce Hub est le fruit d’une collaboration entre 3 institutions, à savoir : le gouvernement de la RDC, la Banque mondiale et TEXAF. 

Silikin Village est né pour contribuer à réduire le chômage par le développement des compétences et favoriser un environnement où les startups, nationales et continentales, peuvent prospérer. Il prévoit d’atteindre près de 9000 mètres carrés d’espaces de travail d’ici fin 2024.

David Mukendi K.