Mpox : les USA s’engagent à soutenir la RDC jusqu’à la fin de la riposte

Vendredi 11 octobre 2024 - 08:32
Image
Image

L’ambassade des USA a organisé  une table ronde sur le Monkeypox le jeudi 10 octobre 2024, avec la presse et des  chercheurs en santé publique au centre culturel américain à Kinshasa. 
Cette rencontre a été animée par les représentants des bureaux de l’ambassade des USA qui travaillent sur les questions de la santé et qui ont fourni  des informations sur l’appui des USA à la riposte contre ce virus.

« Il y a eu les 50 000 doses arrivées à Kinshasa et déployées dans les provinces. En plus de cela,  Joe Biden avait annoncé appuyer la riposte contre le Mpox au niveau régional avec 1 million de doses additionnées. Pour dire que, sur tout cet appui, le gouvernement américain s’engage à soutenir le gouvernement congolais jusqu’à la fin de la riposte », a déclaré Dr Jack Kokolomani, partenaire de PEPFAR et professeur de santé publique de Kinshasa.

Selon Michael Kinzer, docteur responsable de la réponse au pays (Mpox), cette dose de vaccin que la RDC possède n’a pas été validée pour les enfants.

« Y a des vaccins qui sont validés pour les enfants, mais pas celui-ci. La population qui est en train d’être vaccinée, comme les agents de santé, sont les personnes les  plus à risque d’être exposées, infectées et de transmettre le Mpox. 
En les protégeant, nous protégeons les parents des enfants qui viennent au centre de santé et les enfants eux-mêmes.  Nous protégeons les communautés en protégeant les agents de santé qui servent ces communautés », a-t-il rajouté.

Le gouvernement américain rassure de soutenir la réponse à cette flambée de Mpox en RDC à la hauteur de plus de 13 millions de $ et encourage les autres donateurs à accroître leur soutien à la lutte contre le Mpox.

Linda Lusonso