Participation à la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025 acquise, l'équipe nationale de la RDC a la possibilité de tourner son effectif lors de deux dernières journées contre la Guinée en déplacement et l'Éthiopie à Kinshasa.
Face à cette situation confortable, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, n'a pas caché sa satisfaction après la victoire de son équipe devant la Tanzanie (0-2), mardi 15 octobre au stade Benjamin Mkapa.
Le technicien français a cependant félicité ses joueurs pour le travail réalisé jusqu'ici, même si pour lui, ce n'est qu'un grand pas dans le projet global qui s'étend sur plusieurs années, avec pour objectif de qualifier la RDC à la Coupe du monde, 50 années après.
"Je suis assez fière des garçons, on avait mis un plan de jeu qui s’est bien déroulé sur les deux matchs. On savait qu’on allait avoir deux matchs, contre la Tanzanie, pas simple. C’est une belle équipe, on mérite d’être qualifié ce soir, au bout des prestations qu’on fait sur les quatre premières journées. On marque 6 buts, on n’en prend aucun. C’est un chemin parfait, on sait qu’on a une marge de progression. En termes de maturité à l’extérieur, que ce soit contre l’Éthiopie et maintenant, contre la Tanzanie, c’est un grand pas de fait dans le projet global de l’équipe de gérer ce type de rencontre », a-t-il dit en conférence de presse, d'après match.
Notons que les Léopards de Desabre ont réalisé jusqu'ici un parcours sans faute, avec 12 points sur les 12 possibles, figurant parmi les meilleures nations de ces éliminatoires.
Lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations avec la RDC en Côte d'Ivoire, les Léopards ont réalisé un parcours louable, terminant au pied du podium alors qu'ils n'étaient pas favoris avant la phase finale de la compétition.
Gede Luiz Kupa