La RDC et la RCA signent un accord de coopération militaire

Vendredi 18 octobre 2024 - 19:16
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La République démocratique du Congo et la République Centrafrique ont signé un accord de coopération militaire. Guy Kabombo Muadiamvita et Rameaux-Claude Bireau, respectivement ministres de la Défense nationale de la RDC et de la RCA ont apposé leurs signatures sur ce document ce vendredi 18 octobre 2024 à Kinshasa.

Dans la déclaration commune sanctionnant cette cérémonie, les deux personnalités ont affirmé leur volonté de travailler ensemble pour assurer la sécurité des populations de leurs pays et ainsi favoriser le développement socio-économique dans la région. Cet accord, font-ils savoir, contient des résolutions telles que :

- Le renforcement de la coopération militaire bilatérale ;

 

- La poursuite des activités en cours ;

 

- L'échange d'informations et des renseignements et ;

 

- La mise en place des stratégies pour la sécurisation de la frontière commune.

 

D'après toujours cette source, le numéro un de la Défense centrafricaine a, à l'occasion, pris un engagement que son pays ne servira « jamais de base arrière à une force quelconque pour déstabiliser la RDC ».

Cette cérémonie a connu la présence du vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Samy Adubango, du conseiller du chef de l'État en matière de sécurité, Jean-Louis Esambo, du chef d'état-major des FARDC, le général Christian Tshiwewe, et de deux gouverneurs des provinces frontalières de la RCA, à savoir le Bas-Uélé et le Nord-Ubangi.

Prince Mayiro