Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a lancé officiellement la Bourse "Excellentia Wantanshi Haut-Katanga". Cette initiative, qui marque une étape importante dans le soutien à l’éducation, vise à encourager les meilleurs élèves aux examens d'État à poursuivre des études supérieures. Le lancement a eu lieu le mardi 22 octobre 2024 à Lubumbashi lors d'un point de presse co-animé par Georges Kadinga, ministre provincial de l'éducation nationale et porte-parole du gouvernement et Joël Makunikua, coordinateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), un acteur reconnu pour son expertise dans ce domaine.
A en croire le porte-parole du gouvernement provincial, ce programme montre l'importance de l'engagement du gouvernement Kyabula pour la formation des meilleurs élèves. Georges Kadinga a précisé que cette initiative permettra de renforcer les capacités des jeunes talents qui contribueront à la reconstruction de la province. Il a également souligné que cette nouvelle collaboration avec la FDNT vise à assurer un processus de sélection rigoureux et un suivi efficace des lauréats.
"Dans le passé, la province avait l'habitude doctroyer les bourses mais le travail était un peu pendant. Pour faire plus, la province a jugé utile pour collaborer avec la fondation Denise Nyakeru qui a plus d'expérience dans ce domaine", a expliqué Georges Kadinga, porte-parole du gouvernement provincial au micro tendu par 7SUR7.CD.
La FDNT a une expertise avérée dans la gestion des bourses et accompagnera les jeunes élèves tout au long du processus. Avant le test de sélection prévu le dimanche 27 octobre 2024, les lauréats auront l’occasion d’entrer en contact avec la fondation, comme l’a expliqué Joël Makunikua, coordinateur de la fondation Denise Nyakeru.
"Le gouvernement provincial a ses objectifs et dans la tranche réservée à la formation, le gouverneur Jacques Kyabula a voulu s'associer à la fondation pour la gestion de ces bourses. Ce sont les bourses de la province qui sont gérées par la fondation. Donc ce programme, le gouverneur l'a appelé, Excellentia Haut-Katanga Wantanshi", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Joël Makubikwa Lema, coordonnateur de la FDNT, a apporté des précisions sur les conditions d’éligibilité pour la Bourse Excellentia Wantanshi Haut-Katanga. Les élèves ayant obtenu un minimum de 75% aux examens d’État sont admissibles pour participer au test de sélection. Ce dernier évalue des compétences en mathématiques (niveau littéraire), français, anglais, culture générale ainsi que des questions d'actualité.
Cette année, 552 élèves du Haut-Katanga ont rempli les critères d’éligibilité pour participer au test. Après avoir réalisé plus de 75% aux examens d'État passés, ces élèves viendront principalement de Lubumbashi, mais également des autres territoires de la province dont Kipushi , Kasenga, Mitwaba et d'autres villes dont Likasi et Mokambo. Déjà ce mercredi, une rencontre avec tous les lauréats est prévue à l'Université Protestante de Lubumbashi pour leur préparer à ce test avant d'être finalement élus meilleurs des meilleurs pour être pris en charge par la Fondation Denise Nyakeru.
Il est à noter que lors de ce point de presse, le ministre provincial de l'éducation, Georges Kadinga, a expliqué que les candidats qui vont participer sont repartis comme suit. 421 sont de Lubumbashi, 40 de Likasi, 23 de Kipushi, 5 de Sakania 2 de Mitwaba, 1 de Mokambo et Kasenga. L'objectif est de former les élites de demain spécialistes dans l'agroalimentaire, l'agro-industrie, les mines, l'environnement et les nouvelles technologies.
Patient Lukusa, à Lubumbashi