Haut - Katanga / « Excellentia Wantashi » : 2 journées d'information prévues avant le test de sélection ce dimanche

Jeudi 24 octobre 2024 - 12:52
Image
Droits tiers

Le Haut-Katanga et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) ont lancé la bourse « Excellentia Wantashi » destinée aux lauréats de l'Examen d'État de cette province ayant obtenu au moins 75% aux épreuves nationales et 70% au test de sélection. Les deux parties ont signé un protocole d'accord le mardi 22 octobre 2024 à Lubumbashi.

Pour ce faire, la FDNT, à travers un communiqué, annonce la tenue du test de sélection le dimanche 27 octobre prochain. Ce test, précise la Fondation de la première dame, est réservé aux finalistes éligibles et représente une étape décisive pour la bourse.

Ce test de sélection est précédé de deux journées d'information pour les finalistes de la dernière édition de l'EXETAT. La première journée d'information s'est déroulée mercredi 23 octobre à l'Université protestante de Lubumbashi (UPL) et a suscité un vif intérêt auprès des parents, des finalistes et du grand public, indique ce communiqué.

Il ajoute que les autorités provinciales chargées de l'éducation et les représentants de la FDNT ont, durant cette journée, expliqué en détail les critères d'éligibilité, les modalités d'attribution, les avantages de cette bourse ainsi que les perspectives offertes aux lauréats.

La deuxième journée d'information, souligne ce communiqué, aura lieu samedi prochain, toujours à l'Université protestante de Lubumbashi et sera ouverte à tous les finalistes ayant réalisé un score d'au moins 75% ou plus à l'EXETAT 2024, à leurs parents et à toute personne intéressée par cette opportunité. Les participants auront l'occasion d'échanger directement avec les autorités provinciales qui reviendront sur la vision de la province concernant l'éducation, ainsi qu'avec les experts de la FDNT sur le programme Excellentia. La rigueur et le succès des éditions précédentes du programme Excellentia seront mis en lumière, garantissant la transparence et la fiabilité de ce partenariat, conclut cette source.

Le programme Excellentia « Wantashi », fruit du partenariat entre le Haut-Katanga et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, s'inscrit dans la vision de la première dame, celle d'encourager l'excellence parmi les jeunes, créer une élite prête à contribuer au développement durable de la République démocratique du Congo et susciter l'émulation en milieu scolaire.

Prince Mayiro