Kindu : la Police réprime la marche des conseillers municipaux

Jeudi 24 octobre 2024 - 15:18
Image
Droits tiers

La marche pacifique des conseillers communaux, organisée ce jeudi 24 octobre 2024 à Kindu (Maniema), a été réprimée par la Police nationale congolaise (PNC).

Ces élus locaux réclament notamment l'organisation des élections du maire et de son adjoint, ainsi que de bourgmestres et de leurs adjoints.

Cette marche, qui a débuté à l'Assemblée provinciale, avait comme point de chute le gouvernorat où ils ont lu leur mémorandum.

"Nous sommes les élus, nous sommes respectueux des textes. 48 heures avant, nous avons annoncé notre marche à l'autorité urbaine. Nous avons, ici, l'accusé de réception. Nous avions bien spécifié notre itinéraire : de l'Assemblée provinciale au gouvernorat où on devrait venir lire notre mémorandum. Mais fort malheureusement, juste à la montée, vers le pont Mikelenge nous nous sommes buttés à un groupe de policiers lourdement armés qui vont commencer à nous britaliser. Vous voyez la collègue blessée, les téléphones ravis, des vêtements déchirés alors que nous n'avions rien à main. Une Police lourdement armée devant des honorables qui n'avaient même pas un bâton entre les mains. J'espère que vous avez attendu les coups de feu retentir dans la ville. C'est un regret et nous espérons que cela ne restera pas impuni", a déclaré Witanene Kabali, l'un des manifestants.

En outre, ces élus locaux revendiquent le paiement de leurs émoluments qu'ils n'ont jamais touchés depuis leur installation. Ils organisent leurs plénières dans des salles de mariage non équipées.

Morisho Tambwe, à Kindu