Présumé détournement de 5,5 millions $ : À ce jour, aucune école n’a été construite et achevée. Les concernés ont reconnu avoir affecté l’argent à d’autres fins (IGF)

Jeudi 24 octobre 2024 - 09:23
Image
Droits tiers

La direction de l’Inspection Générale des Finances (IGF) confirme avoir sollicité une interdiction de sortie du territoire national à charge Kipulu Kabenga Antoinette, ancienne ministre de la Formation Professionnelle, Michel Kabeya, DG du groupe Agimex Sarl et Daniel Madimba Kalonji, DG de Société Shamaya Company Services Surl, ancien ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que des Affaires Foncières).

D’après une dépêche de la cellule de communication de l’IGF datée du 23 octobre 2024, les intéressés ont bénéficié d’un paiement de 5,5 millions USD du Gouvernement pour la construction des écoles de formation professionnelle au Grand Kasaï et au Grand Bandundu depuis fin 2022.

« À ce jour, aucune école n’a été construite et achevée. À la demande du Gouvernement de la République, une évaluation des travaux sur terrain a été faite et donne un taux d’exécution physique de moins de 25%. Tous les travaux étant en arrêt depuis 8 mois et les comptes ayant reçu les fonds publics étant vides, les intéressés ont été interrogés et ont reconnu avoir affecté ces fonds publics à d’autres fins », indique la dépêche.

Dans la foulée, la même source renseigne que le rapport de ce dossier a été fait à la Hiérarchie de l’IGF et est en cours de transmission aux autres instances pour une suite à donner.

Pour rappel, dans une correspondance datée du 16 octobre dernier, l’Inspection Générale des Finances a demandé à la Direction Générale de Migration (DGM), d’interdire aux personnes citées ci-haut de quitter la République démocratique du Congo.

Dans sa correspondance, l’IGF a révélé que les enquêtes en cours pour la justification des montants débloqués par le Trésor public, la construction des centres de formation professionnelle, particulièrement dans les provinces du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Sankuru et de Lomami, font état de ce qu'aucune réalisation sur terrain n'arrive à justifier le niveau d'exécution financière de ces différents projets.

Jephté Kitsita