La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, souhaite saisir l'opportunité offerte par la 12ème session du Forum urbain mondial pour attirer les investisseurs en République démocratique du Congo (RDC). Elle a exprimé ce souhait au cours de ses échanges avec l'ambassadeur de la RDC en Égypte, Jean Baptiste Kasongo Musenga, jeudi 24 octobre, en marge de la tenue de ces assises qui auront lieu du 4 au 8 novembre prochain au Caire.
Le chargé d'affaires de la RDC, tout en félicitant la ministre Acacia Bandubola Mbongo pour le travail abattu depuis sa nomination à ce poste, a également exprimé le vœu de voir la RDC suivre l'exemple du pays des Pharaons dans sa politique de lotissement, selon une dépêche de la cellule de communication dudit ministère.
"Ce Forum sera un lieu d'échange et une opportunité pour attirer des investisseurs potentiels souhaitant venir en RDC pour investir dans le domaine de l'urbanisme et prêter main-forte au ministère des Affaires foncières. Nous avons également tenu à féliciter et encourager Madame la ministre d'État pour le travail qu'elle accomplit afin de s'assurer que les constructions et les lotissements sont réalisés selon les règles et les normes. Ce forum sera aussi un lieu d'apprentissage et d'échanges sur les expériences de notre pays. Par exemple, l'Égypte qui a 22 cités Smart City en construction. La ministre d'État pourra s'inspirer de cette expérience et l'expérimenter en RDC. La réaction de Madame la ministre d'État était très positive. Elle était très contente. Je suis convaincu que sa venue en Égypte pourra enrichir son expérience et lui permettre de rencontrer des investisseurs prêts à soutenir le travail qu'elle a déjà commencé," a affirmé le diplomate congolais, Jean Baptiste Kasongo.
Placé sous le thème : « Tout commence chez soi : Actions locales pour le développement durable des villes et communautés », ce forum est organisé par ONU-Habitat depuis 2002.
Le FUM constitue la principale conférence internationale sur le développement urbain et un événement multi-acteurs, un lieu d'échanges d'expériences entre tous les acteurs de l'urbain : publics, privés, société civile, chercheurs et universitaires, etc.
Murphy Fika