Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le jeudi 24 octobre 2024 depuis la ville de Kisangani où il séjourne, la réunion du Conseil Supérieur de la défense élargie.
La situation sécuritaire sur l’étendue du territoire national, particulièrement dans la Grande Orientale, était à l’ordre du jour, à en croire la cellule de communication de la Présidence.
À la fin de la réunion, le vice-premier ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, a fait savoir que des instructions ont été données pour que la paix règne sur l’ensemble du territoire national.
« Le chef de l’État a donné des instructions claires aux différents responsables afin que la paix et la sécurité soient assurées sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.
Signalons par ailleurs que la première ministre Judith Suminwa, le vice-Premier ministre de l’intérieur, la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, le chef d’État-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que différents responsables nationaux des services de défense et de sécurité ont pris part à cette séance de travail qui est intervenue la veille de la tenue du conseil des ministres.
Jephté Kitsita