Linafoot Ligue 1 : Mazembe bat Tanganyika sur tapis vert et reprend la tête du groupe A

Vendredi 1 novembre 2024 - 18:07
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

Le Tout Puissant Mazembe a remporté sur tapis vert le match joué face au FC Tanganyika, qui s'était soldé par un nul (0-0).

Cette décision a été rendue publique ce vendredi 1ᵉʳ novembre 2024 par la Ligue Nationale de Football (Linafoot) via son compte X.

À l’origine de cette sanction, l’alignement irrégulier du joueur Ngumbi Jean-Beni, évoluant aux couleurs du FC Tanganyika. Ce dernier avait déjà écopé de deux cartons jaunes lors de rencontres précédentes, ce qui rendait sa participation au match face au TP Mazembe illégale.

La Linafoot, saisie d’un recours du TP Mazembe, a analysé le dossier et a conclu à une infraction au règlement. Dans un communiqué officiel publié sur son compte X, l’instance dirigeante du football congolais a détaillé les motifs de sa décision, précisant que le joueur Ngumbi Jean-Beni avait été aligné à tort et que le FC Tanganyika devait donc s’incliner par forfait.

Cette décision a des conséquences directes sur le classement du groupe A. Le TP Mazembe, qui pointait initialement à la cinquième place, s’empare désormais de la tête du groupe, tandis que le FC Tanganyika, 6ᵉ au classement, se retrouve dans une situation délicate.

En plus de perdre les trois points de la rencontre, le club a été condamné à une amende financière de 100 $. De plus, le secrétaire du club a été suspendu pour une durée de trois mois.

Bob Bondo