Procès contre le PCA de l'ODEP : La prochaine audience prévue le 18 novembre

Lundi 4 novembre 2024 - 16:10
Image
Droits tiers

Le procès opposant le PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP), le professeur Florimond Muteba, à Lydie Omanga, membre du  Conseil d'administration de l'Autorité de régulation de la poste et Télécommunications du Congo ( ARPTC) s'est ouvert ce lundi 4 novembre, devant le Tribunal de paix de Kinshasa /Kasa-vubu.

Cette affaire pénale a démarré par la contestation procédurale. Les avocats du professeur Florimond Muteba ont
soulevé une exception de non-saisine du tribunal, se fondant sur l'article 59 du Code de Procédure Pénale.

Selon eux, leur client n'a pas été atteint par l'exploit ( invitation de la justice). En réponse, les avocats de la citante, Lydie Omanga, ont fait savoir que l'exploit avait été déposé à l'adresse du bureau du PCA de l'ODEP.

Invitée à donner son avis, le ministère public s'est aligné sur la position de la défense, en reconnaissant l'irrégularité de l'exploit. Il a soutenu que le tribunal devrait se déclarer non saisi.

Après avoir écouté toutes les parties au procès, le tribunal s'est finalement déclaré saisi de l'affaire. Il a cependant suspendu l'audience en renvoyant la cause à deux semaines, soit le 18 novembre prochain, question de permettre aux avocats de la défense de préparer leurs moyens de défense.

Soulignons que selon la citation directe, Lydie Omanga accuse le PCA de l'ODEP d'imputation dommageable ou de diffamation pour ses propos ténus dans la presse et sur les réseaux.

En effet, tout est parti d'un rapport publié par l'ODEP en date 5 août 2024. Dans ce document, cette plateforme de la société civile a dénoncé ce qu'elle a qualifié de "pillage des ressources publiques par les 7 membres de l'équipe dirigeante de l'ARPTC.

Pour l'ODEP, en l'espace d'une année, ces 7 dirigeants de l'ARPTC dont Lydie Omanga se partagent 2,3 millions de  dollars américains, soit en moyenne 340.000 dollars par mois et par dirigeant. Le PCA Katende est à 439.471,000 dollars par mois et celui qui est au niveau le plus bas touche 319.321 dollars américains.

Selon l'ODEP, de 2021 à 2023, ces dirigeants de l'ARPTC ont touché 18,6 millions de dollars américains. En janvier 2024, indique ce communiqué, ils ont touché ce qu’ils appellent « une prime de janvier » de l'ordre de 3 millions de dollars, soit 429.000 dollars par personne.

Pour démontrer la gravité de cette situation, l'ODEP a rappelé que le pays fait face à une crise humanitaire laissée pour compte avec plus de 7 millions des. déplacés.

Pour l'ODEP, le budget de près de 19 millions de dollars consommé en 3 ans par ces 7 dirigeants de l'ARPTC est celui donné en 4 ans pour aider 7.000.000 des réfugiés intérieurs qui bénéficie chacun de 150Fc par année d’aide publique.

ODN