Lualaba : lancement de Sopa +, un programme d'accompagnement en entrepreneuriat

Mardi 5 novembre 2024 - 17:19
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

Le programme dénommé Sopa + (Standards opérationnels des procédures de concours des plans d'affaires) a été lancé, le vendredi 01 novembre 2024, en ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

C'est la ministre provinciale de l'Économie, petites et moyennes entreprises, promotion de l'entrepreneuriat et de la classe moyenne, Lydia Kapapa Kalasa, représentée par l'un de ses conseillers, qui a procédé au lancement de ce programme.

Selon Gédéon Ngoma, qui s'est livré à 7SUR7.CD, Hub Manager de l’incubateur et accélérateur LA CRÉATION HUB, partenaire de mise œuvre du programme SOPA+ financé par l’Enabel dans la province du Lualaba, ce programme vise à stimuler et soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes du Lualaba. Il affirme que 75 projets seront accompagnés par sa structure dans le cadre du Sopa +.

"Pour cette phase, avec le soutien d'Enabel et la participation du Ministère Provincial en charge de l'entrepreneuriat, l'écosystème entrepreneuriale dont la FEC et l'ANADEC, le Centre d'innovation et d'économie sociale LA CRÉATION HUB (Incubateur accélérateur des initiatives entrepreneuriales des jeunes et femmes) va accompagner à créer et à développer 75 projets d'entreprises des jeunes et femmes de 15 à 35 ans dont 25 projets d'économie sociale et solidaire pendant 10 mois", a déclaré Gédéon Ngoma, Hub Manager de LA CRÉATION HUB.

Pour le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Lualaba, le SOPA + permettra d'améliorer le processus d'accompagnement des projets et renforcera le développement entrepreneuriat dans la province.

"Le lancement ce jour des standards opérationnels des procédures de concours des plans d'affaires Sopa+, ce dispositif, nous osons croire, permettra d'améliorer le processus d'accompagnement des projets et renforcera le développement de l’entrepreneuriat (...) constitue une étape déterminante et tous les acteurs de l'écosystème, y compris les Hubs d’innovation et les incubateurs tels que LA CRÉATION HUB, espèrent faire de cette initiative un modèle de référence en matière d'accompagnement entrepreneurial. Notre province se prépare ainsi à accueillir une nouvelle génération d'entrepreneurs dynamiques, innovants, prêts à relever le défi économique de demain", a dit Padou Kasela, directeur provincial de la FEC/Lualaba.

Dans la foulée, le directeur provincial de la FEC/Lualaba espère voir la diversification et le développement de plusieurs secteurs à travers ce programme.

"Nous exprimons notre souhait de voir un monde entrepreneurial Lualabais se densifier, mais surtout se diversifier. Qu'il ait plus des jeunes, plus des femmes, qu'il ait une diversité de secteurs et de domaines développés", a-t-il renchéri.

Le programme SOPA+ envisage améliorer les mécanismes d’accompagnement entrepreneurial et d'accès au financement au bénéfice des porteurs de projets et des entreprises existantes en s’inscrivant dans un écosystème intégré où les incubateurs locaux, les institutions financières, et les partenaires existants de l'écosystème agissent en synergie pour fournir un soutien cohérent et ciblé aux entrepreneurs.

Il s’appuiera sur un réseau de coachs formés aux méthodologies d’accompagnement entrepreneurial qui offriront un soutien personnalisé et continu aux entrepreneurs.

Il convient de signaler que ce programme est initié par l'Agence Belge de Développement ‘’Enabel’’, exécuté dans la province du Lualaba par LA CRÉATION HUB, en collaboration avec le Ministère en charge de l'entrepreneuriat, la FEC, Guichet Unique de Création d’Entreprises et l'ANADEC.

Marcelo Mfumu