Une personne est morte aux côtés de 5 blessées graves dans des affrontements, qui ont opposé les habitants du village Kalenda Kanyi et ceux de Lubenga, en secteur de Bekalebwe, en territoire de Lubao (Lomami), le lundi 11 novembre dernier.
Le chef intérimaire du secteur de Bekalebwe, Jonas Mutondo Eyamba Eyamba, qui livre l’information à la presse, parle d’un conflit foncier, qui oppose ces deux villages depuis un certain temps.
« Il y a eu effectivement mort d’homme à Kalenda Kanyi, hier lundi 11 novembre 2024, à Kalenda Kanyi. Il y avait affrontements le même lundi entre le village Kalenda Kanyi et le village Lubenga dans le secteur de Bekalebwe. À la base de ces affrontements, c’est un conflit des terres de ces deux villages qui datent de longtemps. Ils se disputent une savane », a-t-il fait savoir.
Il a également indiqué que cinq (5) autres personnes de Lubenga, ont été grièvement blessées dans ces mêmes affrontements. Il appelle la population desdits villages à cultiver la paix, car dit-il, les conflits ne se résolvent pas par des crimes.
Il est à signaler que le village Kalenda Kanyi et Lubenga sont des villages du secteur de Bekalebwe, situés à plus ou moins 15 kilomètres de Kamana, chef-lieu du secteur de Bekalebwe.
Benjamin Kambadi, à Kabinda