Match pour la paix : 100 enfants déplacés de Goma vont participer à "Kinshasa solidaire 2024" du 2 au 4 décembre

Jeudi 14 novembre 2024 - 12:51
Image
Droits tiers

En collaboration avec le ministère des Sports et loisirs de la RDC, Vivo Energy organise, du 2 au 4 décembre 2024, un atelier dénommé « Kinshasa solidaire 2024 » qui va s'étendre sur différentes activités, notamment l'organisation d'un match de football pour la paix.

Parrainé par le président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi, « Kinshasa solidaire 2024 » est un levier pour attirer l'attention sur la protection des victimes du conflit à l’Est de République démocratique du Congo.

Pour ce faire, 100 enfants déplacés de Goma vont y assister et participer à cette organisation à laquelle des ateliers pédagogiques seront mis en place avec en point d’orgue : l’organisation du « Match pour la Paix » le 3 décembre au Stade des Martyrs à partir de 17h00.

Cette rencontre de football va opposer les variétés club de France à la
sélection RDC All Stars composée d'anciens footballeurs et quelques artistes comme Shabani Nonda, Fally Ipupa, Trésor Mputu, Mbala Biscotte, Trésor Lualula, Ilunga Hérita, Matumona Roum, SDM, l'humouriste Hermann Amisi, etc.

À l'opposé, chez les variétés club de France il y aura des anciens footballeurs comme Samuel Eto'o, El Hadji Diouf, Robert Pires, Mamadou Niang, Samir Nasri,  Ludovic Guily, Christian Karambeu, Daniel Van Buyten et autres.

L'événement est associé à la Fondation Fonarev, acteur engagé dans le soutien aux victimes de crime contre la paix et la sécurité de l’humanité, afin de faciliter leur accès à la justice.

Par ailleurs, voici comment se présente le programme pendant les deux jours

1. Actions solidaires et pédagogiques

- Visite d’une école primaire et d’un hôpital

Initiation foot dans un quartier de Kinshasa
- Promotion du football féminin
- Conférence et échange autour du métier de journaliste sportif

2. Match de Gala pour la Paix au Stadedes Martyrs

3. Rencontre « Table Ronde / Forum » avec les acteurs congolais autour de la professionnalisation du football et le développement des infrastructures

Gede Luiz Kupa