Le gouverneur Daniel Bumba a échangé, le jeudi 14 novembre 2024, avec les cadres et agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
Dans son allocution, l’autorité urbaine a peint un tableau sombre de la situation au sein de cette régie financière, confrontée à des difficultés énormes, certaines liées aux anti-valeurs et pratiques à bannir.
Le premier citoyen de la ville a également déploré la faible mobilisation des recettes ainsi que le non-paiement des primes des agents de cette régie. Daniel Bumba a par ailleurs instruit que la problématique des impaiements soit résolue dès la semaine prochaine.
Dans la foulée, le gouverneur Daniel Bumba a décrété « une thérapie de choc » qui devra être administrée à la DGRK pour résoudre les difficultés auxquelles elle fait face. Il a martelé sur l'attribution des numéros matricules à tous les agents et la carte de service ainsi que l’augmentation de la prime de mobilisation.
L’autorité urbaine a souligné que la DGRK étant une des grandes ressources des finances de la ville, ses agents doivent bien accomplir la mission confiée, en faisant preuve du bon sens.
Pour leur part, le DG de la DGRK, Eddy Bitalo et ses deux adjoints, Joseph Kabongo et Tyty Mukendi ont salué la présence du premier citoyen de la ville, qui prouve sa ferme détermination de booster cette régie financière.
Christian Dimanyayi