Le député national Alfred Dibandi Nzondomyo a déposé mercredi 13 novembre 2024, une question orale avec débat adressée au directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) », sur la situation de la sous-traitance en République démocratique du Congo.
L'élu de Libenge dans la province du Sud-Ubangi dit avoir constaté avec regret le retard en termes de paiement des quotités dues aux allocateurs de l’ARSP et tant d'autres difficultés.
« Ce n’est pas avec acrimonie que l’on agit dans le cadre de nos attributs constitutionnels. Aujourd’hui, la sous-traitance touche la vie de 35 millions de Congolais. C’est une part non négligeable. Nous avons donné naissance au gouvernement Suminwa à travers notre motion d’approbation du programme du gouvernement qui promettait notamment la création des milliers d’emplois. Le président de la République a promis des millionnaires congolais. C’est notamment grâce à cet instrument qu’on appelle ARSP, parce que nous, législateurs, avons créé une sorte de protectionnisme congolais en réservant la sous-traitance aux Congolais ou aux sociétés à capitaux congolais et promues par des Congolais ; quelle que soit sa forme », a écrit Alfred Dibandi.
Et de poursuivre :
« Aujourd’hui, nous constatons qu’il y a des difficultés, des retards en termes de paiement des quotités dues aux allocateurs de l’ARSP qui doivent servir d’incubateurs pour notamment délivrer des fonds à certains entrepreneurs à faible coût, parce que vous savez qu’avec les banques, essentiellement tenues par des étrangers, nous éprouvons d’énormes difficultés avec des crédits aux pourcentages extrêmement élevés. Et donc, nous lui avons posé dix questions pour lesquelles nous attendons claires »
Ce dernier dit vouloir également savoir de 2019 à ce jour, à combien s'évalue la mobilisation de la redevance sur la sous-traitance, les contraintes qui justifient le retard des paiements à ses allocataires, le respect de la procédure sur les marchés publics dans l’acquisition du nouvel immeuble devant abriter l’ARSP, ce qu’il en est de la situation des travailleurs congolais dont 85% de ceux œuvrant dans le secteur de la sous-traitance sont sans contrat de travail, à durée déterminée ou indéterminée.
Roberto Tshahe