Les travaux menés par les experts de la santé au deuxième jour du forum national pour l’élimination du cancer du col de l’utérus qui s’est clôturé , vendredi 15 novembre dernier, à Kinshasa, ont permis d’élaborer plusieurs recommandations susceptibles d’améliorer les stratégies de lutte contre cette maladie.
Les panélistes ont abordé différentes thématiques, dont plusieurs recommandations formulées visant l’amélioration de la prestation de santé et de continuité des soins, le renforcement de la gouvernance et le financement de santé, ainsi que le renforcement de la gestion sanitaire. Guérie du cancer du col de l’utérus depuis 4 ans, une infirmière présente au forum a conseillé les femmes de se faire dépister tôt pour être guérie.
« Quand on se fait dépister bien avant, on sera guéri. Il ne faut pas avoir honte d'en parler. Beaucoup de femmes ont honte de parler du col de l’utérus, nombreuses sont mortes à cause de la peur d’en parler. Le fait d’en avoir parlé rapidement à mon mari et entourage m’a aidé à prendre des solutions », a-t-elle signifié.
Procédant à la clôture du forum, le coordonateur national du Conseil National de la Couverture Santé Universelle, le Dr Polydor Mbogani, a félicité les participants pour les solutions adaptées, les résolutions des experts et reste optimiste quant à leur intégration dans la mise en place d’un plan stratégique national de lutte contre le cancer du col de l’utérus.
« Je voudrais saluer votre engagement pour ce forum malgré la pluie. Vous êtes restés, vous avez travaillé et vous avez produit. Et je suis sûr que nous allons continuer à aller dans le sens du travail que nous avons commencé ensemble, chacun dans son rôle, pour évidemment aller dans le sens de la stratégie qui a été mise en place par l’OMS, mais qui est aussi de se concrétiser au niveau du pays avec la mise en place du plan scientifique national de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus »,a-t-il déclaré.
Il a également rassuré l’appui du Conseil national de la Couverture Santé Universelle à la réponse du cancer du col de l’utérus.
« Au niveau du Conseil de Santé de la Couverture Universelle, je vous promets que nous serons disponibles pour faire avancer cette cause pour autant que nous en sommes capables. N’hésitez pas, pour la suite des choses, à entrer en contact avec nous et si vous avez des idées, elles sont les bienvenues », a-t-il ajouté.
L’objectif de ce forum qui a réuni les experts de la Santé est de rendre plus efficace la réponse à la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Après ces deux jours de travaux et de réflexions, une marche de sensibilisation a été organisée samedi dernier à Kinshasa.
Linda Lusonso