Dans un effort pour instaurer la transparence et rétablir l’ordre dans le secteur éducatif de la province éducationnelle Sankuru 1, Grégory Boloma, responsable de cette juridiction, a pris une décision ferme : les sous-directeurs provinciaux ne sont plus autorisés à affecter des enseignants dans leur juridiction.
Cette autorité éducative a dans une interview à 7SUR7.CD exploitée ce dimanche 17 novembre 2024, souligne que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la redéfinition des prérogatives des acteurs éducatifs et aussi restaurer la confiance et éliminer les pratiques douteuses qui gangrenaient le secteur éducatif.
« Le pouvoir d'affectation au niveau du secteur non conventionnel revient exclusivement au Proved», a-t-il déclaré, dénonçant l’usurpation de cette prérogative par certains sous-directeurs provinciaux.
Selon lui, ces pratiques avaient ouvert la porte à des abus inacceptables : des enseignants se voyaient contraints de payer des commissions allant de 200.000 à 300.000 francs congolais pour obtenir une affectation, une somme exorbitante pour des fonctionnaires souvent déjà en difficulté financière.
« Les pauvres enseignants qui croupissent dans l’ombre ne peuvent plus continuer à être torpillés », a martelé Grégory Boloma avec indignation.
Le Proved Boloma a souligné que sa décision prise est conforme aux textes réglementaires du système éducatif congolais, notamment le job description, qui encadre les rôles de chaque responsable.
Il a aussi dénoncé les "anti-valeurs" qui ont terni l’image du secteur éducatif dans la province, appelant à une gestion plus humaine et transparente.
« Je me suis servi des béquilles qui régissent le système éducatif… Le pouvoir est d’attattribution »-t-il précisé, insistant sur l’importance de respecter la chaîne hiérarchique et administrative.
Il convient de noter qu'il y a plus d'une année, l'affectation des enseignants dans cette province éducationnelle Sankuru était l'apanage des sous-directeurs provinciaux.
Alain Saveur