À Kipushi, Félix Tshisekedi relance la production du Zinc à la mine de Kico à l’arrêt depuis 1993

Lundi 18 novembre 2024 - 10:28
Image
Image

En séjour dans la province du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi a relancé, le dimanche 17 novembre 2024 à Kipushi, la production du Zinc à la mine de Kico (Kipushi Corporation) située à 30 km de Lubumbashi.

C’est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce lundi à la Rédaction de 7SUR7.CD.

D’après la même source, à l’arrêt depuis 1993, Kico qui est la mine de Zinc à la teneur la plus élevée au monde, soit 36 % de teneur en moyenne, découle d’une jointe-venture entre la Gecamines (38%) et Ivanhoe  Mines (62%).

Dans son allocution, la présidente du groupe Ivanhoe s’est réjoui de voir Félix Tshisekedi lancer la plus grande usine de production de Zinc en Afrique.

« La mine de Kico s’inscrit dans la suite de gros investissements de leur groupe », a-t-il déclaré.

De son côté, le président du conseil d’administration de la  Gecamines s’est rejoui de voir l’État congolais diversifier sa production minière.

« Dans 12 ans, l’État congolais deviendra l’actionnaire majoritaire de la mine de Kico avec des parts de 80% contre 32 actuellement », a-t-il dit.

Prenant la parole, le ministre des mines Kizito Pakabomba a indiqué que le lancement de la production de Zinc est le résultat de l’amélioration du climat des affaires pronée par le Président Tshisekedi.

« Cette mine va améliorer sensiblement les recettes d’exportations et contribuer à l’accroissement du budget national », a rassuré ce membre du Gouvernement Suminwa.

Dans la foulée, le ministre des mines s’est engagé à veiller à ce que les retombées profitent à la population congolaise en général et à la population de  Kipushi en particulier.

Le ministre du portefeuille Jean Lucien Busa a, quant à lui, soutenu qu’avec Kico, l’État congolais voit son portefeuille s’étendre de plus en plus pour le grand bonheur du peuple congolais.

Signalons par ailleurs que Kico œuvre dans le secteur de l’éducation. Cette mine octroie depuis 6 ans des bourses d’études aux élèves de Kipushi pour une enveloppe globale de 100.000 USD.

Pour rappel, la mine de Kico a été créée en 1924 par le pouvoir colonial. Autrefois propriété de l’Union minière du Katanga, c’est depuis 1966 qu’elle est passée sous administration de la Gecamines.

Jephté Kitsita