Lomami : 2 morts et des maisons incendiées dans un nouvel affrontement à Lubenga

Lundi 18 novembre 2024 - 09:47
Image
Image

Deux (02) personnes sont mortes dans un nouvel affrontement qui a surgi dans le secteur de Bekalebue, en territoire de Kabinda (Lomami), la nuit de jeudi au vendredi 15 novembre 2024. C’est en plus de plusieurs maisons incendiées. Ce bilan est encore provisoire.

La nouvelle a été rapportée à la presse par le chef de secteur ad intérim de Bekalebue, Jonas Mutombo. Il confirme que deux personnes ont été tuées vivantes et plusieurs maisons de la localité de Lubenga calcinées.

« La situation sécuritaire dans ce coin du secteur de Bekalebwe reste tendue. C’est avec beaucoup de désolations que nous apprenons encore qu’il y a eu mort d’hommes. Il y a eu une situation de vengeance. La population de Kalenda-Kanyi s’est vengée contre celle de Lubenga, qui avait tué le leur, lundi dernier. Ils ont aussi tué deux personnes et incendié plusieurs maisons sur place à Lubenga », a fait savoir Jonas Mutombo Eyamba, chef intérimaire du secteur intérimaire de Bekalebue.

Contacté le dimanche par 7SUR7.CD, un témoin oculaire originaire de cette entité, qui s'est exprimé dans l'anonymat, indique qu'il s'agit plutôt de trois morts, d’un blessé grave et de plusieurs maisons de la localité de Lubenga incendiées.

Il ajoute que ces affrontements ont fait l’objet d'un mouvement de déplacement massif de la population de Lubenga, vers des villages environnants.

Les villages Lubenga et Kalenda Kanyi font face aux conflits fonciers, qui les opposent depuis plus de trois ans dans cette partie du territoire de Lubao.

Benjamin Kambadi, à Kabinda