Guerre au Liban : Une dizaine de Congolais rapatriés au pays par le gouvernement

Mardi 19 novembre 2024 - 13:50
Image
Droits tiers

Le premier groupe de Congolais vivant au Liban est arrivé, ce lundi 18 novembre, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, via un avion affrété par le gouvernement congolais.

Au nombre d'une dizaine, ces compatriotes ont été volontairement rapatriés en République démocratique du Congo, accompagnés par l'ambassadeur de la RDC en République arabe d’Égypte, Jean-Baptiste Kasongo Musenga, et de son collègue, le consul honoraire à Beyrouth, Hassan Yahfoufi, renseigne l'ACP.

Se confiant à la même source, Nadège Matomina Elmoukly, présidente de la communauté congolaise du Liban, a remercié le Président de la République pour son implication personnelle et le gouvernement pour ce projet de rapatriement volontaire des Congolais se trouvant actuellement au Liban, plongé dans la guerre.

Par ailleurs, elle a, au nom de tous les ressortissants congolais venus du Liban, sollicité du chef de l'État un accompagnement financier pour une meilleure réinsertion au sein de la société.

« C’est dans cette optique que nous faisons cette doléance à votre très haute autorité, Chef de l’État, et à votre esprit de bon père de famille et champion de la masculinité positive. Très humblement, nous sollicitons votre accompagnement et intervention personnelle sous forme d’aide, en vue de notre réinsertion et installation au pays de nos ancêtres, ce qui nous portera à croire sans faille à cette solidarité nationale qui vous a toujours caractérisé », a lancé Nadège Matomina, citée par l'ACP.

Dans cet entretien accordé à cette agence de presse étatique, elle a révélé que les Congolais vivent un calvaire au Liban. Beaucoup d'entre eux ont, selon elle, perdu des amis et connaissances, des membres de leur famille et des époux libanais, ainsi que des biens matériels.

Depuis plusieurs mois, le Liban est plongé dans une guerre opposant l'armée israélienne au mouvement chiite libanais allié de l'Iran, le Hezbollah. La capitale Beyrouth et plusieurs zones, dont le sud du pays, sont quotidiennement bombardées par les Israéliens.

Murphy Fika