La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) se penchera sur la question sécuritaire en République démocratique du Congo, le mercredi 20 novembre prochain à Harare, au Zimbabwe.
Selon un communiqué du secrétariat de la SADC, les chefs d'État et de gouvernement tableront, entre autres, sur le mandat de la SAMIDRC, la force de la SADC déployée au Nord-Kivu depuis mi-décembre 2023.
"Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et président de la SADC dirigera cette réunion au cours de laquelle le sommet recevra de nouvelles informations sur la situation politique et sécuritaire dans la région, en mettant l'accent sur la situation dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Il recevra une mise à jour sur l'état d'avancement de la mission de la SADC en RDC", mentionne le document.
Peu avant, une réunion extraordinaire de la Troïka du sommet de l'Organe de la SADC sera présidée par Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie et de l'Organe de la SADC de coopération en matière de politique, défense et sécurité.
Aussi, avant le sommet, une autre réunion de hauts fonctionnaires de la SADC, du comité ministère de l'Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité et le Conseil des ministres de la SADC précédera.
Face à la progression du M23 et au regard du bilan mitigé des soldats de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), le gouvernement congolais avait sollicité l'appui de la SADC.
Les premières troupes de l'Afrique australe, essentiellement un contingent sud-africain, sont arrivées dans le pays le 15 décembre 2023.
Cependant, bien qu'ayant un mandat offensif, cette force est autant restée inactive que celle de l'EAC. Hormis l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi, plusieurs États s'étaient montrés réticents quant à l'envoi de leurs éléments en RDC.
Même si la mission bénéficie d'un appui technique et logistique de la MONUSCO, son financement continue de poser problème, selon des sources au secrétariat de la SADC.
Le sommet prévu le 20 novembre prochain devrait ainsi évaluer l'action de la SAMIDRC près d'un an après son déploiement en RDC et éventuellement statuer sur son avenir.
Isaac Kisatiro